SFR augmentera ses tarifs fibre en 2016… à cause de Zive ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 décembre 2015 à 9h53
Sfr Augmentation Tarifs Zive Prix Abonnement Fibre Optique
3 EUROSSFR a annoncé une augmentation de 3 euros par mois pour ses abonnés fibre optique en 2016.

Le cadeau de fin d'année de SFR à ses abonnés fibre ? Une discrète annonce promettant... une augmentation de tarifs en 2016. Le 1er février, très précisément, selon le courrier reçu par les abonnés et que rapporte le site Génération Câble. La politique de Numericable, qui a racheté SFR en 2014, continue.

3 euros de plus pour tous les abonnés fibre

L'augmentation est conséquente : selon Génération Câble, l'opérateur au Carré Rouge a envoyé ce courrier à ses abonnés :

"Parce que nous avons à cœur de continuer à vous proposer des chaînes de qualité et des services toujours plus innovants, nous sommes amenés à réviser certains de nos tarifs. Le tarif mensuel de votre abonnement augmentera de trois euros à compter du 1er février 2016."

Au total, sur un an, cela représente un surcoût de 36 euros soit... quasiment un mois d'abonnement. L'abonnement fibre optique de base chez SFR (offre Starter) est en effet affiché à 37 euros par mois (40 euros après augmentation - hors location box de 3 euros) pour un débit allant jusqu'à 200 Mbps.

Zive est-il la cause de cette augmentation ?

Difficile de comprendre la raison qui pousserait SFR à augmenter ses tarifs si ce n'est... l'arrivée de Zive. Le nouveau service de streaming illimité à la demande qui se veut concurrent de Netflix a été lancé en grande pompe début novembre 2015 et SFR assurait qu'il aurait été en option. L'abonnement à Zive coûte le même prix que celui à Netflix, 9,99 euros par mois.

Mais les abonnés des offres Power (celle à 49 euros par mois ou 52 euros après l'augmentation du 1er février 2016) et supérieures de SFR auraient dû en bénéficier sans surcoût. Finalement ce ne sera pas le cas : il y aura une augmentation de 3 euros par mois. Pour eux... et pour tous les autres abonnés SFR fibre, même ceux de l'offre Starter pour qui Zive n'est pas compris dans le prix.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis