Autoroutes : le détail des hausses du 1er février 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 janvier 2022 à 11h09
Peage Coronavirus Confinement
0,44%Le 1er février 2021, les tarifs des péages avaient augmenté de 0,44%.

Les automobilistes, dont le budget est déjà mis à mal par la hausse des prix des carburants de fin 2021 et début 2022, devront composer en plus avec une hausse des prix des péages. Annoncée, l’augmentation surviendra mardi 1er février 2022 et on en connaît désormais la teneur exacte.

De combien va augmenter votre autoroute ?

Puisque les autoroutes sont des concessions de l’État, les sociétés qui les gèrent ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent : les augmentations doivent être validées par le ministère des Transports et le ministère de l’Économie… qui vont rarement à l’encontre des concessionnaires. La loi prévoit néanmoins que les hausses soient publiées au Journal Officiel, ce qui a été fait le dimanche 30 janvier 2022.

On connaît ainsi le détail de toutes les augmentations :

  • 1,896% pour les tronçons gérés par COFIROUTE ;
  • 2,191% pour les tronçons gérés par ASF ;
  • 1,911% pour les tronçons gérés par SANEF ;
  • 2,119% pou les tronçon gérés par SAPN ;
  • 2,050% pour les tronçons gérés par APRR ;
  • 2,056% pour les tronçons gérés par AREA ;
  • 2,051% pour les tronçons gérés par ESCOTA ;
  • ainsi que d’autres augmentations très localisées.

Les augmentations, désormais définitives sont donc conformes aux chiffres avancés fin 2021 par la presse, et se caractérisent pas une augmentation de 2% en moyenne sur l’ensemble des autoroutes payantes de France.

Un coup dur avant les vacances d’hiver

Si elle était attendue, l’augmentation des prix des autoroutes survient, comme toujours, à un mauvais moment pour les ménages : quelques semaines seulement avant les vacances de février 2022 durant lesquelles les plus chanceux iront au ski. Mais tous, sports d’hiver ou non, devront bel-et-bien ajouter quelques euros à leur budget « trajet ».

Et cette augmentation viendra se cumuler avec les autres augmentations à venir en France, notamment la hausse des tarifs de l’électricité (+4%) prévue également pour le 1er février 2022.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Autoroutes : le détail des hausses du 1er février 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis