Automobile électrique : 20 milliards d’euros pour Renault, Nissan et Mitsubishi

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 janvier 2022 à 12h40
Renault Nissan Investissement Electrique 1
10 MILLIARDSRenault, Nissan et Mitsubishi ont déjà engagé 10 milliards d'euros pour l'électrification de leurs gammes.

Renault, Nissan et Mitsubishi sont engagés, comme le reste de l'industrie automobile, dans l'électrification à marche forcée de leurs gammes. Cette alliance, qui a l'habitude de travailler ensemble, devrait annoncer un gros investissement cette semaine.

Tous les constructeurs automobiles se sont engagés dans une course effrénée vers le 100% électrique, ce qui nécessite une transformation en profondeur des lignes de production. Renault, Nissan et Mitsubishi, qui travaillent ensemble depuis des années au sien de l'Alliance, ont déjà investi 10 milliards d'euros pour électrifier leurs offres, mais ce n'est pas terminé. Selon Reuters, les trois partenaires auraient l'intention de tripler ces investissements au sein d'un plan « Alliance to 2030 » pour le développement conjoint de véhicules électriques.

Un plan à 20 milliards d'euros

Dans le détail, l'Alliance devrait dévoiler, ce jeudi, ce plan à 20 milliards d'euros sur les cinq années à venir. Il vise à approfondir leur collaboration, l'objectif étant de réaliser des économies d'échelle, pour améliorer les marges. Les trois constructeurs veulent intensifier leur collaboration en mettant en œuvre une « vision partagée » sur l'électrification et la mobilité connectée. De fait, les cinq plateformes envisagées représenteraient 90% des véhicules électriques que les partenaires ont l'intention de lancer d'ici 2030 (plus de 30 modèles).

Des plateformes de production communes

Quatre de ces plateformes sont d'ores et déjà dans les tuyaux. Une d'entre elles servira à la production de la Mégane EV (Renault) et de l'Ariya (Nissan). Une autre fabriquera les véhicules d'entrée de gamme de Nissan et de Dongfeng, le partenaire chinois du groupe Renault. Une troisième produira des modèles compacts prisés au Japon (« kei cars »)… Dans ce domaine, tous les rapprochements sont bons à prendre pour faire des économies, car la transition vers le tout électrique représente des coûts faramineux pour les constructeurs.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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