Les immatriculations de voitures neuves en baisse de 6,3 % en Europe

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 16 juillet 2013 à 7h49

Le mois de juin n'aura pas été bénéfique au marché automobile, en Europe.

Ainsi les immatriculations de voitures neuves, autrement dit, les ventes de voitures neuves, ont baissé de 6,3 % pour ce mois, avec 1 175 363 immatriculations contre 1 254 022 à la même période l'an dernier. C'est l'Associations des constructeurs européens d'automobiles, l'Acea, qui révèle ce mardi ces résultats.

Juin, sixième mois consécutif de baisse pour le marché automobile européen


Et sur les six premiers mois de l'année, les chiffres ne sont également pas encourageants. Les ventes de voitures ont baissé de 6,7 % entre janvier et juin dans les 27 pays de l'Union européenne plus ceux de l'Association européenne de libre échange, à 6 436 743 véhicules vendus. Le secteur automobile européen ne connaît donc aucun signe de rétablissement après une année 2012, "noire", la pire année pour le secteur en l'espace de 17 ans.

Au cas par cas, c'est le marché britannique qui s'en sort le mieux avec une progression de ses ventes de 13,4 % en juin, son seizième mois consécutif de hausse. Le marché allemand s'est abaissé de 4,7 % tandis que la France et l'Italie ont connu une contraction respective pour ce mois de 8,4 % et 5,5 %.

Les ventes de PSA chutent, celles de Ford augmentent


Le mois dernier, le groupe PSA a vu ses ventes chuter de 13,6 % pour Fiat et 10,9 % pour Peugeot. General Motors, propriétaire d'Opel, a vu ses immatriculations chuter de 9,9 % tandis que Volkswagen a vu ses ventes s'écrouler de 6,6 %. Seul Ford s'en sort honorablement en juin avec une augmentation de ses ventes de 6,9 %, à 90 629 véhicules malgré une baisse de 10 % sur l'ensemble du premier semestre.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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