Les immatriculations neuves ont littéralement explosé en France en août. Ce n'est pas tellement la bonne santé du secteur automobile qui explique cet engouement, mais bien plutôt la mise en place de nouvelles normes environnementales.
Depuis le 1er septembre, les constructeurs sont tenus de respecter les normes WLTP, qui concernent la consommation des véhicules et leurs émissions polluantes. Les voitures doivent donc être de nouveau homologuées. Pour continuer à répondre à la demande des consommateurs tout en s'adaptant à la réglementation, les groupes automobiles ont stocké des voitures plus qu'à l'habitude en août : celles-ci pourront être écoulées en « occasion zéro km », avec la précédente norme.
La nouvelle norme
Les chiffres du Comité des constructeurs français (CCFA) pour le mois d'août dépeignent donc un paysage automobile déformé, puisque les groupes ont immatriculé beaucoup plus de voitures le mois dernier. Néanmoins, ce baromètre permet d'établir quels sont les constructeurs qui ont beaucoup stocké. C'est le cas par exemple de la marque Renault, avec 27 819 immatriculations neuves soit une hausse de 53,8% par rapport à août 2017. Nissan a carrément dépassé le plafond des 100% avec 9 296 véhicules (+104,5%).
Beaucoup de stocks
Du côté du groupe PSA, on s'est manifestement montré plus sage avec 21 026 immatriculations neuves pour la marque Peugeot (+16,7%). Citroën a cependant clairement stocké avec 13 694 immatriculations (+42,4%). Chez les constructeurs étrangers, Fiat a beaucoup immatriculé également (+60%) ; un des recordman du genre est Porsche avec une croissance de ses immatriculations de 321%… ce qui représente 902 voitures seulement. En tout, le marché français a compté 150 391 voitures immatriculées en août, soit une progression de 40%.