Automobile : les immatriculations neuves le pied au plancher

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 novembre 2017 à 18h01
Marche Immatriculations Neuves Octobre 2
@shutter - © Economie Matin
13,73%La croissance des immatriculations neuves en octobre est de 13,73%.

2017 s'annonce comme un grand cru pour le marché de l'immatriculation neuve en France. Mois après mois la tendance s'affine et elle est très positive pour les constructeurs automobiles. Octobre ne déroge pas à la règle.

En septembre, les ventes d'immatriculations neuves avaient été limitées à 1,09%. Le mois d'octobre fait plus de dix fois mieux : en données brutes, la progression des ventes de voitures neuves s'établit à 13,73% par rapport au mois d'octobre 2016, selon les chiffres du Comité des constructeurs automobiles français (CCFA). En tout, il s'est vendu le mois dernier en France 176 504 voitures neuves auprès des particuliers. Le marché ne cesse de progresser depuis janvier ; avec les données du CCFA pour octobre, la croissance des ventes est de 4,81% (en données brutes).

Les constructeurs français en pointe

Les constructeurs français tirent leur épingle du jeu, tout particulièrement le groupe PSA qui affiche une progression fulgurante de 24,08% sur le mois. Cette croissance est liée à l'intégration des chiffres d'Opel dans le total du constructeur, Opel ayant été acheté à General Motors au mois d'août. Sans cette marque, la performance de PSA reste solide avec une progression de 10,66% sur un an. Renault n'est pas en reste puisque l'entreprise voit ses ventes augmenter de 16,19%.

PSA profite de l'intégration d'Opel

La marque Renault est particulièrement conquérante avec une hausse de 17,44% de ses ventes. Nissan fait encore mieux avec une croissance très importante de 24,35% ! Dacia ferait presque pitié avec une progression de « seulement » 11,63%. Au palmarès des constructeurs étrangers, Volkswagen tire les marrons du feu, mais avec une croissance des vents de 7,05%, moitié moins que la croissance globale. En septembre, les ventes avaient augmenté chichement, avec une croissance de 1,09%.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.