Automobile : l’Assemblée adopte le malus au poids et le malus CO2 durci

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 décembre 2020 à 15h03
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10 EUROSLe malus au poids a été fixé à 10 euros par kilo en trop.

Le Projet de Loi de Finances 2021 (PLF 2021), est en cours de débats au Parlement, et un volet est revenu dans les mains de l’Assemblée nationale, après un passage au Sénat où il avait été retoqué. Sans surprise, les députés sont restés sur leurs positions : la France se dotera d’un malus au poids sur les véhicules neufs, pour sanctionner les véhicules les plus lourds et donc plus polluants.

Le malus CO2 sur les voitures neuves va être durci en 2021

Premier changement qui va intéresser les futurs acheteurs d’un véhicule neuf, dès 2021 : le malus taxant les voitures qui émettent le plus de CO2 au kilomètre va être durci. Le seuil de déclenchement a été baissé pour englober plus de modèles et donc inciter encore plus les Français à opter pour des modèles peu polluants, qui sont par ailleurs légion sur le marché.

En 2020, selon le barème du malus écologique, celui-ci se déclenchait dès lors que la voiture émettait plus de 138 grammes de CO2 par kilomètre. Ce seuil est désormais baissé à 133 g/km, les députés ayant retoqué la décision des sénateurs de le faire se déclencher à 135 g/km en 2021 puis 133 g/km en 2022.

Il n’en sera rien : les voitures polluantes seront bel et bien taxées. Et les plus polluantes, elles, vont coûter encore plus chères : le malus maximum, qui ne concerne toutefois que certains modèles ultra-haut de gamme, va passer de 20.000 euros à 30.000 euros, dès 2021 (et augmentera par la suite).

Le malus au poids adopté par l’Assemblée contre l’avis du Sénat

Le malus au poids, qui avait disparu du PLF 2021 après le vote au Séant, opposé à cette mesure, est de retour. Les députés ont voté pour le réintroduire quasiment inchangé : il s’appliquera dès lors qu’un véhicule dépasse les 1.800 kilos. La taxe, elle, est de 10 euros de plus par kilo au-delà de ce niveau. Et si le malus CO2 cible les voitures sportives, le malus au poids cible, lui, les SUV et autres 4X4.

Petit sursis, toutefois, pour les amateurs de ces grosses voitures : il n’entrera en vigueur qu’en 2022, ce qui devrait laisser le temps aux constructeurs de vider leurs stocks, sans doute avec des promotions.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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