Automobile : PSA va redémarrer lentement sa production

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 mai 2020 à 11h51
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88,8%Le marché français des immatriculations neuves a reculé de 88,8% en avril.

Chez PSA, le redémarrage de l'activité sera progressif pour éprouver les mesures sanitaires mises en place pour protéger les salariés des sites de production.

À l'image de tous les constructeurs automobiles en France, le groupe PSA a fermé ses sites de production mi-mars dans le cadre des mesures de confinement. Depuis, plusieurs d'entre eux ont redémarré leurs usines, dont Renault et Toyota. C'est au tour de la marque au lion de lancer la reprise avec un redémarrage « progressif et sécurisé » qui s'effectuera dans les prochaines semaines : la première vague de réouvertures partielles de l'activité industrielle débutera « entre le 4 et le 11 mai », a expliqué l'entreprise dans un communiqué. Le redémarrage est lui prévu « à partir du 11 mai » en France, qui est aussi la date du déconfinement.

Valider les mesures sanitaires

Pour assurer la protection sanitaire de ses salariés, un protocole de mesures renforcées a été mis en place, qui a été construit avec les autorités de santé et partagé avec les organisations syndicales représentatives. Des audits systématiques ont été mis en œuvre pour chacune des étapes : « Toutes les mesures barrière ont été validées par les auditeurs », a assuré la CFDT. Les sites proposeront des masques et du gel hydroalcoolique, la température des employés sera relevée, et la distanciation sociale sera la norme partout où ce sera possible.

Une reprise qui va s'accélérer

La réouverture des lignes de production se fera en fonction de la réouverture des concessions, avec de premières mises en chauffe « sur la base du volontariat », poursuit le syndicat. La cadence va aller en s'accélérant, mais de manière très progressive et mesurée. PSA, tout comme les autres constructeurs automobiles, doit valider les mesures sanitaires tout en rassurant les organisations syndicales du bien fondé de la reprise de l'activité. C'est le secteur tout entier qui doit redémarrer : le marché de l'automobile s'est littéralement effondré en mars et en avril, avec un recul des immatriculations neuves qui a atteint quasiment 90% le mois dernier.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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