Automobile : les ventes d’immatriculations neuves repartent, mais pas sur les chapeaux de roues

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 août 2013 à 15h38

Après une dégringolade spectaculaire, les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé en juillet. Premier signe encourageant ou simple soubresaut ?

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a livré aujourd'hui les chiffres des immatriculations neuves au mois de juillet, et pour la première fois depuis octobre 2011, celles-ci ont progressé de 0,9%. Pour autant, la satisfaction n'est pas de mise puisque ce résultat ne tient pas compte du nombre de jours ouvrables - en données corrigés, les immatriculations neuves restent dans le négatif à -3,5%.

Cependant, le marché semble vouloir enfin se stabiliser, et la bonne surprise est que ce sont les constructeurs français qui en profitent : Renault progresse de 4,7%, Peugeot d'un plus timide 0,9%. Le lancement de plusieurs nouveaux modèles (2008 de Peugeot, Captur de Renault) ont animé le marché, même s'il ne faut pas pavoiser : la production au premier semestre des constructeurs français s'est limitée à 758.455 véhicules légers, soit 20,8% de moins qu'à la même période de 2012.

La prévision pour l'année reste dans le rouge, à -8% (ramenant le marché aux années 1997-1998), un chiffre qui parait « tenable » d'après François Roudier, porte-parole du CCFA.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : les ventes d’immatriculations neuves repartent, mais pas sur les chapeaux de roues»

Laisser un commentaire

* Champs requis