Comment les avancées technologiques et médicales transforment l’investissement dans le secteur de la santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par John Bowler Modifié le 23 mars 2023 à 10h09
Hopital Covid19 Bilan Santepubliquefrance
100 MILLIARDS $La capitalisation du laboratoire Moderna a dépassé les 100 milliards de dollars le 15 juin 2021.

Mis à part la Covid-19, quels sont les autres problèmes qui vont remodeler le secteur de la santé ?

Les principaux moteurs du secteur restent inchangés : la demande de services de santé s’accélère, car la population vit de plus en plus longtemps. Les gouvernements du monde entier sont confrontés à des pressions budgétaires du fait de la demande croissante de services de santé, si bien que l’accroissement de l’efficience des systèmes de santé n’est plus une option, mais une nécessité.

La technologie — les nouvelles découvertes dans la biologie des maladies et les nouvelles modalités de traitement — crée une immense vague de nouveaux traitements permettant d’améliorer considérablement l’état de santé des patients. L’utilisation des technologies de l’information pour rendre l’offre de soins de santé plus efficace et en améliorer la qualité est tout aussi prometteuse.

Quel est l’impact de la technologie sur le secteur de la santé ?

Ce secteur est en passe de connaître des bouleversements importants en matière de connaissances et de technologies. L’évolution des sciences médicales ces dernières années a largement fait avancer les connaissances sur la biologie des maladies, conduisant au développement régulier de nouveaux médicaments innovants et des diagnostics associés.

Les technologies médicales contribuent aux nouveaux instruments thérapeutiques qui impactent certaines maladies complexes, ce qui réduit les effets dévastateurs des accidents vasculaires cérébraux. La santé numérique rend déjà plus efficace l’offre de soins de santé et contribue à améliorer l’état de santé des patients. Elle permettra de démocratiser la gestion des soins de santé et du bien-être, en fournissant aux individus les outils et les données nécessaires pour assumer une plus grande responsabilité s’agissant de leur santé personnelle.

Bien que ces changements soient en gestation depuis un certain temps déjà, nous atteignons désormais un point d’inflexion positif où nous allons commencer à observer de véritables innovations et des progrès dans l’ensemble du secteur. Cette tendance stimulera la performance des sociétés à la pointe de l’innovation. Ce phénomène se manifeste par un certain nombre de médicaments nouveaux et innovants dans des domaines tels que l’oncologie et la thérapie génique qui sont sur le point d’être commercialisés. Parallèlement, la pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption de la télésanté et des services numériques.

Quels sont actuellement les segments les plus intéressants dans le secteur de la santé ?

Les segments les plus touchés par la Covid-19, à savoir les hôpitaux, les prestataires de soins et la santé grand public (par exemple, les appareils auditifs), connaissent une reprise des interventions chirurgicales et des volumes de patients qui contribue à doper la performance et cette tendance devrait se maintenir jusqu’à l’an prochain. L’accroissement accéléré de la production de vaccins contre la Covid-19 et la prise de conscience grandissante du caractère pérenne des vaccinations signifient qu’il existe encore un potentiel de croissance pour les entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement de la production.

Même si des segments tels que les biotechnologies et les technologies médicales se sont bien comportés, des opportunités subsistent à moyen terme. Un flux constant de nouvelles sociétés biotechnologiques prometteuses existe dans différentes régions, qui devraient bénéficier de la réussite des principales phases d’essais cliniques ou en tant que cibles d’acquisition par de plus grandes entreprises en quête de nouveaux produits.

La période de confinement a mis en lumière les avantages de la télésanté et des services de santé numériques. Cela conduit au développement de nouveaux outils permettant de mieux gérer des maladies chroniques telles que le diabète à l’aide de dispositifs de suivi à distance ou de produits de santé comportementaux fondés sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la prise en charge des patients. Cette tendance est encore relativement précoce dans son adoption et reste donc une source de croissance à un horizon de moyen à long terme.

Des facteurs sont-ils susceptibles de freiner la croissance à l’avenir ?

La question budgétaire deviendra encore plus aiguë pour les gouvernements, compte tenu des montants empruntés cette année. Je pense que cela crée une impulsion supplémentaire pour une meilleure gestion des ressources. Cette situation rend nécessaires une réflexion nouvelle et l’adoption de technologies qui profitent aux patients, mais elle profitera aussi aux systèmes de santé en termes de coûts.

La politique du gouvernement dans le domaine de la santé, en particulier en matière de tarification, fait régulièrement couler beaucoup d’encre, notamment au gré des cycles électoraux. En réalité, la plupart des gouvernements doivent intégrer des services de santé privés pour développer et soutenir les différents niveaux de prestations offerts par le système public. Cela signifie qu’ils doivent créer un environnement propice à ces entreprises.

Quid de la durabilité ?

Trois facteurs sont selon nous susceptibles de faire de la santé un domaine de croissance durable pour de nombreuses années à venir. Le premier est la situation démographique. L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde entraîne une accélération de la demande de services de santé. Aux États-Unis par exemple, les membres les plus âgés de la génération des baby-boomers approchent de 75 ans, âge associé à l’utilisation maximale de services tels que la pose de prothèses de hanche, les appareils auditifs ou autres troubles liés au vieillissement.

Le second facteur est l’efficacité. La charge financière pesant sur les budgets nationaux et l’assurance-santé offerte par l’employeur créent la force nécessaire au changement. Aux États-Unis par exemple, entre 30 % et 40 % des dépenses de santé sont jugées être gaspillées, faisant naître une énorme opportunité d’améliorer l’efficacité.

Le troisième facteur clé est la technologie. Un flux constant de nouvelles technologies de rupture dans le développement de médicaments et de technologies/de données apporte de nouvelles approches de prise en charge des maladies. Celles-ci permettent d’améliorer l’état de santé des patients de manière plus rentable.

La crise de la Covid-19 a mis en lumière toute l’importance de ces technologies. Cependant, le rythme accéléré des évolutions dans le domaine de la santé est aujourd’hui la raison la plus convaincante pour les investisseurs de s’intéresser au secteur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Gérant secteur de la santé chez Schroders

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Comment les avancées technologiques et médicales transforment l’investissement dans le secteur de la santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis