Voici les avantages de la voiture électrique

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 24 février 2022 à 8h45
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2 eurosDeux euros pour parcourir 100 km avec une voiture électrique.

Parcourir 100 kilomètres avec seulement un litre d’essence, c’est possible. C’est vrai, puisque je l’ai fait moi-même. Mais bien entendu, il y a un truc.

Voiture électrique : 2 euros pour 100 km

Je n’ai pas consommé 1 litre d’essence pour parcourir 100 kilomètres en voiture, avec une vraie voiture, en roulant normalement en ville et un petit peu sur autoroute. En réalité, j’ai dépensé un peu moins de 2 euros pour parcourir ces 100 kilomètres. 2 euros... d’électricité.

Ceux qui écoutent fidèlement cette chronique se souviennent que j’ai raconté avoir acheté une voiture électrique au mois de novembre dernier, en profitant du bonus écologique, et de la prime à la conversion. 3.500 kilomètres parcourus après, je peux vous partager mon expérience personnelle en toute transparence.

Oui, une voiture électrique, il faut la recharger souvent, surtout en hiver. L’autonomie des batteries est en effet diminuée par le froid, ce qui augmente le prix de revient kilométrique, c’est vrai. Seulement, on parle de quelques dizaines de centimes d’euros en plus, au 100 kilomètres, maximum, 1 euro de plus au 100. Et dès que les températures remontent, l’autonomie suit mécaniquement, et donc les charges deviennent moins fréquentes.

Des avantages pour l'électrique

Autre avantage insoupçonné de la voiture électrique en hiver : le chauffage, puisqu’il est électrique, fonctionne tout de suite et permet de désembuer les vitres immédiatement. On peut même le lancer à distance en avance.

Enfin, dernier avantage : dans de très nombreuses villes, le stationnement des voitures électriques est gratuit, ou à moitié prix. Certains jours, c’est simple, j’économise au moins 10 euros si ce n’est plus.

Bilan final : j’adore ma voiture électrique, qui me coute 90 euros par mois de crédit. Mais évidemment, c’est forcément, une deuxième voiture. Pas question de partir loin en vacances avec.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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