Permis à 17 ans : comment assurer sa voiture avant d’être majeur ?

L’abaissement de l’âge pour passer le permis de conduire à 17 ans est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Cette mesure, visant à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle. Comment assurer une voiture pour un mineur ou quand on l’est soi-même ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 janvier 2024 à 15h54
voiture, permis, assurance auto, permis, réforme du permis, mineur, condition, jeune conducteur
1.800 eurosLe permis de conduire coûte en moyenne 1.800 euros.

Permis à 17 ans : contrat d'assurance, accident, qui est responsable ?

L'obtention du permis de conduire à 17 ans soulève de nombreuses questions, tant pour ces jeunes automobilistes que pour leurs parents, notamment en ce qui concerne les contrats d'assurance auto, et la responsabilité en cas d'accident ou d'infraction. Des interrogations qui ne sont pas anodines, en 2024 selon les chiffres de l'INSEE, plus de 860.000 jeunes auront atteint l'âge de 17 ans en 2024.

Un jeune conducteur ne peut légalement souscrire à une assurance, tant qu'il n'a pas atteint sa majorité, sauf s'il peut justifier de son autosuffisante.  La responsabilité de souscrire à un contrat d'assurance revient donc aux parents ou au tuteur légal du jeune conducteur. Dans ce cas-là, tout comme pour la conduite accompagnée, il suffit aux parents d'ajouter leur enfant comme second conducteur ou conducteur occasionnel sur leur véhicule. Pour ce qui concerne responsabilité en cas d'accident, rien ne change. Le permis étant au nom du conducteur, la responsabilité d'une infraction ou d'un accident lui revient, et ce, même si celui-ci est mineur. Les jeunes de 17 ans seront soumis à la même réglementation actuelle. Autrement dit, ils disposeront d'un permis de 6 points sur leur permis, ils auront l'obligation d'apposer un A à l'arrière de leur voiture et ne pas dépasser le 110 km/h sur les autoroutes, et 80 km/h sur les routes départementales pendant une durée de deux ans.

Assurance auto : à quel prix s'attendre pour un conducteur de 17 ans ?

Les compagnies d'assurance ont dû adapter leurs offres à la réforme du permis, et certaines pourraient bien proposer des contrats d'assurance auto plus chers en raison des risques potentiels d'infractions routières dues à leur inexpérience. Il est difficile de donner des chiffres exacts concernant une possible augmentation des contrats d'assurance pour ces jeunes conducteurs. Un jeune conducteur de 18 à 25 ans paie généralement son assurance auto deux fois plus cher, soit plus de 1.200 euros en moyenne par an, contre 630 euros pour un conducteur expérimenté.

Si un jeune conducteur à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) avant de décrocher son permis à 17 ans, il peut bénéficier d'une surprime d'assurance allégée. Celle-ci est de 50% pour la première année, elle passe ensuite à 25 % la deuxième année, pour disparaître totalement au début de la troisième année.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Permis à 17 ans : comment assurer sa voiture avant d’être majeur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis