Ne postez surtout pas des photos de vos billets d’avion sur Internet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emma Jouve Modifié le 30 décembre 2016 à 9h15
Comparateur Vols Ligne Billets Avion
1960C'est dans les années 60 que la plateforme de réservations a été conçue, depuis la sécurisation n'a pas évolué.

Si vous prévoyez de partir en vacances bientôt, ne vous empressez pas de publier une photo de vos billets d’avion sur les réseaux sociaux. Les conséquences pourraient être désatreuses pour vous si une personne mal intensionnée tombait dessus.

C’est un des rappels faits par les experts de la 33e réunion annuelle des hackers le 27 décembre. Ce conseil n’a pas simplement pour but d’éviter les crises de jalousie de vos contacts, mais d'éviter que l’on puisse accéder aux informations du vol et les modifier. Avec votre nom et le code de réservation à 6 chiffres, une personne mal intentionnée peut avoir accès à votre dossier de réservation. Dans celui-ci, il y a vos informations : destination, place dans l’avion, coordonnées bancaires…

Changer votre mot de passe à partir du QR code

Il faut aussi éviter que l’on voit les QR codes. Ceux-ci donnent accès à votre nom, votre numéro de fidélité et la clé d’enregistrement du vol. Avec ces informations, on peut avoir accès à la totalité d’un compte, consulter ses futurs vols, ou pire : annuler des réservations ou encore changer le mot de passe.

Photo de billets d'avion : le bonheur de hackers et des cambrioleurs

D’après la 33e réunion annuelle des hackers, relayée par Le Figaro, le système de réservation est commun à la quasi-totalité des compagnies aériennes et celui-ci se trouve être complètement obsolète au niveau sécurité. Ce système c’est le Global Distribution System. Alors tant qu’aucune solution efficace n’est trouvée : évitez les photos de vos billets. Quand bien même, méfiez-vous puisque les billets indiquent également à quelles dates, vous ne serez pas à votre domicile. Une aide précieuse pour les cambrioleurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste à Zoomdici.fr et étudiante à l'ESJ Pro Lille Montpellier. De passage pour deux semaines dans la rédaction d'EconomieMatin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.