« La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ? » (sujet bac Philo S) – La copie de Gaspard Koenig

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 18 juin 2015 à 7h03
Shutterstock 238319449
684 734 CANDIDATSCette année, les épreuves du bac réunissent 684 734 candidats.

"Bien entendu, les candidats paresseux qui auront traité le sujet « Les politiques disent-ils la vérité ? » recevront un zéro pointé. Cette question est en effet de l’ordre non de la philosophie mais des sciences exactes, et la réponse est connue de tous.

Pour ce qui est du vrai sujet : réponse en 3 parties, comme d’hab :

1. La politique doit permettre à l’homme d’atteindre la vérité de son essence. S’inscrivant malgré lui dans cette tradition platonicienne, Marx fait ainsi du communisme la forme supérieure de « l’émancipation humaine » permettant de construire « l’homme proprement dit ».

2. La vérité n’est que politique. Le débat démocratique représente l’aboutissement de la délibération intérieure comme processus de formation de la rationalité. Voilà pourquoi un philosophe contemporain comme Castoriadis promouvait la démocratie directe.

3. L’exigence de vérité elle-même trahit une ultime croyance, un sentiment de culpabilité fruit de notre héritage judéo-chrétien. La politique, la « grande politique » comme l’appelle Nietzsche, consiste alors à nous affranchir de cette passion mauvaise. Il n’y a plus une politique collective, mais des politiques, stratégies individuelles pour échapper à l’emprise du Vrai ou du Bien.

Conclusion et ouverture : si nos élus mentent, n’est-ce pas que la démocratie repose sur un mensonge ?"

Voilà, vous êtes agrégé de philo (et/ou vous avez droit à une 2nde lecture).

Gaspard Koenig est normalien et agrégé de philo. On a lu son dernier livre (Le révolutionnaire, l'expert et le geek), on s'est un peu accrochés au début, mais on a trouvé ça vraiment remarquable/hyper utile

Voir/se procurer le dernier livre de Gaspard (lien Fnac)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis