Voiture électrique : le bonus va baisser, le rétrofit arrive

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 décembre 2022 à 20h38
Voitures Electriques Prix 1
60000 EUROSLes voitures électriques coûtant plus de 60.000 euros ne bénéficieront plus du bonus écologique en 2020.

Le gouvernement semble plancher sur deux fronts totalement opposés pour électrifier le parc automobile français : d’un côté une bonne nouvelle, une simplification du principe du « rétrofit », de l’autre côté une mauvaise, une baisse du bonus écologique, la deuxième annoncée en 2019. Explications.

Le bonus écologique baissé pour toutes les voitures

Le gouvernement avait déjà annoncé une première baisse du bonus écologique pour les voitures électriques : actuellement fixé à 6.000 euros, et ayant bénéficié à 50.000 voitures en 2019, le bonus va une première fois être réduit en 2020. Là, ce ne sont que les voitures les plus chères qui seront impactées : si le modèle coûte entre 45.000 et 60.000 euros, en 2020 il ne sera plus que de 3.000 euros… et il sera nul pour les modèles haut-de-gamme à plus de 60.000 euros.

Mais le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé, mardi 17 décembre 2019, une nouvelle baisse déjà prévue pour 2021 et 2022. Cette fois, toutes les voitures seront concernées. Le bonus écologique sera baissé à 5.000 euros en 2021, malgré une enveloppe conservée de 400 millions d’euros, et à 4.000 euros en 2022. Cette année-là, l’enveloppe dédiée à ce bonus est amputée de 60 millions d’euros et ne sera que de 340 millions d’euros.

Le rétrofit va arriver en France

Cette baisse du bonus pour les véhicules neufs pourrait, en partie, être compensée par une simplification du rétrofit. Cette technique, encore compliquée en France, consiste à transformer la motorisation d’une voiture, généralement des vieux modèles, en motorisation électrique. Sauf que jusqu’à présent, pour chaque transformation, il fallait demander une nouvelle homologation et l’approbation écrite du constructeur… De quoi rendre la pratique quasiment impossible pour le grand public et les délais très longs.

l’AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) a travaillé avec le gouvernement pour rendre cette technologie plus simple et abordable. Et, en novembre 2019, un arrêté a été envoyé à Bruxelles pour être étudié par la Commission européenne. Il devrait permettre de ne plus avoir besoin de l’aval du constructeur, ce qui simplifierait largement la procédure qui coûte tout de même plusieurs milliers d’euros (mais moins qu’une voiture électrique neuve).
L’arrêté prévoit toutefois que les véhicules aient plus de 5 ans (3 ans pour les deux-roues) et ne soient ni des voitures de collection, ni des engins agricoles. La Commission européenne devrait valider l’arrêté en février 2020 au plus tard.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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