Pouvoir d’achat : 1500 euros de moins par an depuis 2009 en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 septembre 2014 à 14h20

Vous avez l'impression que votre pouvoir d'achat a baissé depuis la crise économique de 2008 et ce même si vous n'avez, par chance, pas perdu votre travail et que finalement la crise a été plus théorique que réelle pour vous ? Aussi triste que ce soit de l'admettre, vous avez raison : le pouvoir d'achat a bien baissé depuis 2009 en France d'après une nouvelle étude de 60 millions de consommateurs.

Le revenu moyen par ménage a augmenté...

La crise de 2008 a eu des effets dévastateurs sur l'économie française et mondiale... le système des subprimes a quasiment fait s'effondrer les Etats-Unis et la France rame encore aujourd'hui, 6 ans après, à sortir la tête de l'eau.

Pourtant, même si on ne dirait pas, le revenu moyen des ménages a augmenté : il est passé de 37 517 euros par an en 2009 à 38 591 euros par an en 2014. Une hausse de 2,9% qui aurait fait du bien au portefeuille... si les prix n'avaient pas augmenté eux aussi.

... mais pas assez

Malheureusement avec la hausse des revenus s'est produite également une hausse des prix à la consommation : selon 60 millions de consommateurs, globalement, la hausse a été de 6,9%. Une hausse portée essentiellement, qui plus est, sur les dépenses non superflues.

Le carburant, l'électricité et les loyers, des dépenses que les ménages ne peuvent pas ne pas faire, ont été néfastes pour le pouvoir d'achat : le carburant a rogné 335 euros de pouvoir d'achat depuis 2009 tandis que l'électricité a rogné 205 euros et les loyers 175 euros.

A ces dépenses obligatoires s'ajoutent la hausse du tabac, de la restauration et de la viande qui ont également fortement pesé sur le budget des ménages, avec une conséquence critique : une perte nette de 1 496 euros de pouvoir d'achat par an depuis 2009, soit 4% de baisse.

Et après on s'étonne que le Livret A ne fasse plus recette...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis