Le prix du gaz va légèrement baisser à partir de début décembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 novembre 2013 à 2h46

Enfin une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie ! Du moins pour celui de 9 millions de foyers en France. A partir du 1er décembre, les tarifs réglementés du gaz devraient baisser, selon lefigaro.fr, pas dans des proportions très importantes (-0,1 % à 0,3 % seulement) mais au moins, voilà un produit dont le tarif n'augmentera pas !

Depuis 2005, la facture de gaz a progressé de 80%

Le problème, c'est que sur toute l'année, on estime que les prix du gaz auront augmenté d'au moins 0,7% (en incluant la baisse présumée de décembre). C'est peu, certes, mais il faut savoir que depuis 2005, la facture de gaz a progressé de 80%, selon l'AFP.

Résultat, un tiers des Français disent avoir eu du mal, ces trois dernières années, à payer leur facture énergétique (incluant aussi l'électricité et le fioul) selon un sondage Mediaprism réalisé pour le magazine 60 millions de consommateurs.

Alerte à la pénurie de gaz

Par ailleurs, on se souvient que cet été, GRTgaz, la filiale de GDF Suez chargée du transport de 80% du gaz en France, lançait un cri d'alarme rarissime : la France risque fort de ne pas avoir assez de gaz pour faire face à une pointe de froid. Précisément, s'il fait en moyenne - 11°C dans tout le pays pendant trois jours d'affilée, alors il y aura pénurie. So far so good !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le prix du gaz va légèrement baisser à partir de début décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis