Le sujet est compliqué, mais l'annonce est de taille : la Banque Centrale Européenne, par la voix de Mario Draghi, son président, a décidé d'abaisser son principal taux directeur à 0,05 %, ce qui est le plus bas taux de rémunération jamais atteint dans l'histoire de la BCE. Cela signifie que les banques souhaitant emprunter de l'argent à la Banque Centrale Européenne pour ensuite le repréter à leurs clients pourront obtenir des prêts d'argent quasi gratuits !
Mieux encore : le taux auquel la BCE rémunère cette fois les comptes de ses clients, les banques, est désormais de -0,20 % contre 0,10 % jusqu'ici. Autrement dit, une banque qui laisserait dormir de l'argent sur un compte à la BCE verrait le montant de son capital rogné, pour payer des intérêts à la BCE, et non l'inverse ! La encore, le but est clairement de faire sortir l'argent pour qu'il retourne dans l'économie réelle.
Autre annonce, plus complexe et pourtant d'importance : la BCE envisage d'acheter prochainement des ABS ou "Asset Backed Securities". Il s'agit de titres émis par les banques et constitués de... dettes. Autrement dit les banques peuvent faire racheter une partie de leurs créances - les prêts accordés à leurs clients - par la BCE, pour disposer de nouvelles liquidités. La BCE pourrait ainsi racheter jusqu'à 800 milliards de créances bancaires en Europe.
A l'annonce de la baisse des taux de la BCE, l'euro a une nouvelle fois reculé face au dollar à moins de 1,30 dollar pour un euro, ce qui est excellent pour les exportations européennes, mais moins pour les importations de produits dont la valeur est libellée en dollars, comme par exemple le gaz ou le pétrole brut.