Subprimes : Bank of America pourrait payer l’amende record de 17 milliards de dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 août 2014 à 8h39

Les enquêtes sur les subprimes, les prêts toxiques qui ont été la cause de la crise économique mondiale de 2008, se succèdent et les amendes se multiplient. Bank of America, l'un des principaux établissements bancaires en cause dans le dossier pourrait en faire les frais et établir un nouveau record, celui de l'amende la plus élevée jamais infligée par la justice américaine toujours en lutte contre le principe « too big to fail » (« trop grand pour perdre »).

Nouveau record : 17 milliards de dollars

Malgré les efforts des avocats de Bank of America pour réduire le montant de l'amende que la banque aura à payer, il semblerait que la justice américaine ait décidé de faire de l'établissement bancaire un véritable exemple historique.

Bank of America serait sur le point de payer la plus grosse amende de l'histoire : entre 16 et 17 milliards de dollars selon une source proche du dossier citée par le journal économique The Wall Street Journal.

Les subprimes : origine des plus grosses amendes de l'histoire

Ce nouveau record, s'il est confirmé, permettra à Bank of America d'éviter des poursuites au pénal dans le dossier des subprimes. Un risque qui existait depuis le début et qui aurait pu se concrétiser si un accord entre les parties n'avait pas été atteint. Avec l'amende de 17 milliards de dollars, soit environ 12,7 milliards d'euros, Bank of America s'en sort plutôt bien bien qu'au total, dans ce dossier, le groupe ait déboursé quelques 50 milliards de dollars pour clore les différentes enquêtes en cours.

Le nouveau record serait alors établit quelques mois à peine l'ancien qui concernait également la crise des subprimes. C'était en novembre 2013 lorsque la banque JPMorgan avait dû débourser 13 milliards de dollars pour s'éviter des poursuites judiciaires au tribunal pénal.

Troisième au classement des plus lourdes amendes infligées aux banques par la justice américaine : le dossier BNP Paribas et sa violation d'embargo. Plus tôt en 2014, la banque française avait dû débourser 9 milliards de dollars pour clore l'enquête.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Subprimes : Bank of America pourrait payer l’amende record de 17 milliards de dollars»

Laisser un commentaire

* Champs requis