Football : Paul Pogba suspendu 4 ans pour dopage, fin de carrière ?

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football : Paul Pogba, le milieu de terrain star de la Juventus de Turin et surtout de l’Équipe de France, écope d’une suspension de quatre ans suite à un test positif à la testostérone en aout 2023. Un coup dur pour sa carrière, déjà freiné depuis plusieurs mois par des blessures et problèmes extra sportifs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 29 février 2024 à 14h30
pogba-football-suspendu-dopage
105 MILLIONS D'EUROSPaul Pogba avait été transféré de la Juventus de Turin à Manchester United en 2016 contre environ une somme de 105 millions d'euros. Un record à l'époque.

Pogba a admis avoir consommé un complément alimentaire

La décision est tombée et devrait vite faire réagir les fans de football : Paul Pogba, champion du monde en 2018 avec l'Équipe de France, ne foulera plus les pelouses avant longtemps. Après un contrôle antidopage inopiné lors d'un match avec son club, la Juventus de Turin, le 10 aout 2023, le verdict est sans appel. Quatre ans de suspension. La testostérone, substance interdite, a été détectée dans son organisme. Cette suspension de quatre ans, annoncée par les instances du football, marque un tournant dans la carrière de l'international français, déjà en grand danger depuis plusieurs mois.

Suite à son test positif, Paul Pogba avait demandé une nouvelle analyse de son échantillon au laboratoire de Rome, en présence d'experts choisis par ses avocats. Les résultats confirmèrent ceux du premier test, déclenchant ainsi la procédure judiciaire italienne via la NADO, l'organisme de lutte contre le dopage. Une contre-analyse a ensuite révélé la présence de DHEA, une substance différente, mais aux effets similaires à la testostérone. Le joueur aux 91 sélections avec l'Équipe de France avait reconnu, devant le staff médical de la Juve et une partie de ses dirigeants, avoir consommé un complément alimentaire conseillé par un ami médecin à Miami, où il passe régulièrement ses vacances.

Déjà secoué par les blessures et par l'affaire "Pogba"

La suspension entraîne non seulement une absence prolongée des terrains, mais aussi une perte significative en termes de contrats publicitaires et de sponsorings. Un manque à gagner énorme pour le joueur, mais aussi un message fort envoyé au monde du football : personne n'est intouchable. Surtout que le milieu de terrain français bénéficiait d'une forte image marketing. Paul Pogba était déjà suspendu à titre conservatoire depuis le 11 septembre 2023.

Quel avenir pour Paul Pogba ? À 30 ans, une suspension de quatre ans est un véritable coup de frein à sa carrière. Surtout que l'ancien joueur de Manchester United était déjà en très grande difficulté depuis plusieurs mois avant ce contrôle positif à la testostérone. Il était vivement secoué par les blessures depuis son retour à la Juventus en 2022, ce qui lui avait fait manquer la Coupe du monde 2022 avec la France au Qatar. De plus, le joueur était impliqué dans une affaire de chantage orchestrée par ses propres frères. Cette situation avait déjà jeté une ombre sur sa réputation, le plaçant sous les feux des projecteurs pour des raisons bien éloignées des terrains de foot. La Juventus a dit « prendre acte » de cette décision. À une moins d'un improbable retournement de situation, la carrière au haut niveau de Paul Pogba, auteur du troisième but en finale de la Coupe du monde 2018 face à la Croatie, semble terminé.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Football : Paul Pogba suspendu 4 ans pour dopage, fin de carrière ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis