« Il y a trop d’impôts en France »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 15 octobre 2013 à 7h26

Le ras-le-bol fiscal des Français n'est probablement pas issu de la capacité des Français de se plaindre de tout. La Commission européenne estime elle aussi que les impôts sont trop élevés en France. Du coup, elle félicite le projet de loi sur le budget français pour 2014 qui sera débattu aujourd'hui à l'Assemblée Nationale.

Trop d'impôts pour des résultats qui ne sont pas au rendez-vous

Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, n'y est pas allé de main morte pour qualifier l'imposition en France : « Il y a trop d'impôts en France, pour un résultat qui n'est pas toujours à la hauteur. » De quoi conforter ses concitoyens dans leur sentiment de ras-le-bol fiscal.

Que les résultats ne soient pas au rendez-vous, Michel Barnier l'explique tout simplement par les chiffres puisque « la dépense publique dans notre pays atteint désormais 57% du PIB ». En comparaison avec l'Allemagne, la dépense française est supérieure de près de 12 points.

Le projet de loi des finances 2014 salué

Du coup, il paraît congru de voir Michel Barnier et la Commission européenne saluer le projet de loi des finances pour 2014 puisque celui-ci se concentre sur une réduction des dépenses et non sur une augmentation des impôts : « il nous paraît positif que l'assainissement budgétaire passe à 80% par une meilleure maîtrise des dépenses et à 20% seulement par de nouvelles recettes »

La France espère faire des économies pour près de 15 milliards d'euros dont 80% seront issus de la réduction des dépenses publiques, notamment au niveau des collectivités et de l'Etat. Une bonne volonté qui reste toutefois un défi loin d'être gagné pour le Commissaire : « toute la difficulté consistera à tenir ces orientations volontaristes ».

2 ans de plus pour descendre en dessous des 3%

L'Europe a accordé un sursis à la France pour que le pays puisse atteindre l'objectif d'un déficit de moins de 3% du PIB. Désormais, l'objectif est de descendre en dessous de la limite européenne à l'horizon de 2015.

Selon les prévisions du gouvernement, le déficit de l'Etat devrait atteindre 4,1% du PIB en 2013 puis se réduire à 3,6% fin 2014 et atteindre 2,8% en 2015.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Il y a trop d’impôts en France »»

Laisser un commentaire

* Champs requis