On a tendance à prendre ce que Mère Nature nous donne comme acquis et pourtant toutes ces choses ont une valeur qu'il est possible de chiffrer en termes monétaires. C'est ce à quoi s'est attelée la BBC avec son nouveau Earth Index qui étudie la valeur de certaines choses sur Terre. Et parmi le pétrole ou encore la Suisse, la chaîne britannique a calculé la valeur d'autres petites choses plus amusantes.
L'eau vaut autant... que le PIB du monde entier
Première ressource qu'on utilise à bon et mauvais escient et qui nous permet de vivre : l'eau. Elle coule de nos robinets et on pense qu'elle ne vaut rien (sauf quand on voit la facture à la fin du mois). Mais au niveau global l'eau, selon le BBC Earth Index, vaut tout simplement autant que le PIB global du monde : 78 300 milliards de dollars.
Les arbres de leurs côté valent 16 200 milliards de dollars, les poissons 274 milliards de dollars et les abeilles 170 milliards de dollars. Mais attention : le plancton vaut même plus que les abeilles : 222 milliards de dollars.
La valeur inattendue de la nature
Si on peut comprendre assez facilement la valeur de l'eau, des arbres, des abeilles (qui pollinisent) ou des poissons, la BBC s'est amusée aussi à donner la valeur d'autres éléments naturels et animaux dont on ne soupçonne vraiment pas qu'ils puissent valoir autant.
Ainsi les requins, mal aimés, valent quelques 944 millions de dollars tandis que les Raies Manta valent... 140 millions de dollars.
Un castor vaut par exemple plus que votre voiture : 120 000 dollars. Une loutre de mer vaut 6 250 dollars alors même qu'une baleine grise ne vaut que... 35 dollars ! Un poussin mâle élevé dans une ferme, lui ne vaut vraiment que très peu : 4 dollars selon le BBC Earth Index.