Beaucoup d’activité autour de la loi Macron

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 décembre 2014 à 6h14

La loi Macron sur l'activité réussira t-elle à passer la rampe ? La marge est étroite pour le ministre de l'Economie et pour le gouvernement, qui a fait de ce projet de loi une des pierres angulaires du quinquennat.

Déverrouiller l'activité en France

La loi est censée « déverrouiller » l'économie française, en jouant sur plusieurs leviers : celui de la concurrence dans les professions réglementées, celui d'une ouverture plus large des magasins le dimanche, celui du déblocage de l'épargne salariale… Un pot-pourri qui doit dynamiser l'activité dans le pays, et qui sera présenté ce mercredi 10 décembre en Conseil des ministres.

Tout n'a pas encore été annoncé par l'exécutif, dans une loi qui de toutes manières, a vu sa surface bouger considérablement depuis le projet de législation sur l'ouverture à la concurrence des professions réglementées voulue par le prédécesseur d'Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg.

Tout le monde dans la rue

Les professions libérales, huissiers, notaires et avocats, sont d'ailleurs vent debout contre cette loi et en réclame la suppression dans la rue. Prochain rendez-vous : ce mercredi, avec un rassemblement prévu qui pourrait compter plus de 50 000 personnes.

Les salariés du secteur du commerce, inquiets de la plus grande largesse faite au travail dominical, vont eux aussi manifester le 16 décembre afin d'encadrer sévèrement le texte. Plusieurs députés de gauche ont fait savoir que les 12 dimanches travaillés (au lieu de 5 actuellement) n'étaient pas acceptables en l'état.

« Ce qui me préoccupe, ce sont les vrais problèmes des Françaises et des Français, c'est qu'après cette loi, les Françaises et les Français vivent mieux, ce ne sont pas des postures, ce ne sont pas des débats faussement idéologiques », a déclaré Emmanuel Macron devant les députés PS; il a aussi promis un « travail » avec le parlement afin d'enrichir une loi qui devrait être votée en début d'année prochaine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.