Fraude: un « mini Madoff » arrêté en Belgique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 mars 2014 à 10h21

La Belgique aussi a son escroc en col blanc. Son nom : Stéphane Bleus. Son crime présumé : avoir escroqué des dizaines de personnes. Les sommes en jeu : près de 100 millions d'euros. Tout de même !

Sur les pas de Bernie

Celui qui est désormais surnommé par la presse locale le « Madoff belge » aurait lui aussi mis en place une pyramide de Ponzi, comme le maître à penser en la matière, l'Américain Bernard Madoff, condamné à la prison à vie pour avoir arnaqué sciemment ses clients à hauteur de 50 milliards de dollars.

Le principe de cette pyramide est simple : les investissements des clients sont essentiellement rémunérés par l'argent confié par les nouveaux clients (à qui l'on promet des rendements faramineux pouvant aller jusqu'à 25% !). Jusqu'au jour où les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients !

Escroquerie, usage de faux et détournement de fonds

L'homme d'affaires sulfureux a donc été arrêté à Anvers, en Belgique. Il était recherché depuis plusieurs semaines pour escroquerie, usage de faux et détournement de fonds à des fins personnelles. Il aurait arnaqué au moins une soixantaine de personnes, dont certaines auraient perdu des dizaines de milliers d'euros

En somme, il est aussi soupçonné d'avoir pioché allègrement dans les caisses de ses entreprises, et dans l'argent que ses clients lui confiaient !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis