Bientôt, on pourra acheter des billets de train au bureau de tabac

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 juillet 2019 à 18h11
Billets Train Buraliste 1
24500On compte 24 500 bureaux de tabac en France.

Les bureaux de tabac vont pouvoir vendre des billets de train. Un nouveau service rendu possible par une convention entre la SNCF et la confédération des buralistes.

Avec un maillage du territoire sanas pareil, les bureaux de tabac deviennent véritablement incontournables en matière de services. Cela fait bien longtemps que les buralistes se contentent de vendre du tabac ! La SNCF et la confédération des buralistes ont annoncé le lancement, d'ici la fin du mois, d'une nouvelle initiative qui permettra aux bureaux de tabac participants d'éditer et de vendre des billets de TER. La première phase concerne cinq régions test : Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les deux partenaires cherchent à établir les besoins des territoires et d'identifier les buralistes intéressés.

Cinq régions test

La SNCF a développé une application mobile et fournira une imprimante aux bureaux de tabac qui voudront se lancer dans l'expérience. Pour l'entreprise de transports, dont les guichets dans les petites gares ont tendance à disparaitre, les quelque 24 500 bureaux de tabac incarnent véritablement le commerce de proximité : outre le maillage du réseau, ils offrent à leur clientèle des horaires très étendus. Idéal donc pour la distribution de billets de train. « Notre objectif est clair : aller chercher les Français là où ils sont et faciliter l'achat de billets », indique Franck Lacroix, le directeur général des TER.

Service de proximité

Pour Philippe Coy, le président de la confédération des buralistes, ce nouveau service est un moyen de répondre aux nouveaux usages ainsi qu'aux attentes de populations en leur proposant un panel de services de proximité adaptés aux territoires. Dans sa conquête commerciale, la SNCF met également les guichets de la Poste à contribution, et a mis en place des « guichets mobiles » qui circulent sur les marchés et dans les petites gares.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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