Bientôt des insectes dans nos assiettes ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 6 novembre 2015 à 13h08
Insectesbis
7Le texte réduit de 9 à 7 mois le délai accordé à la Commission pour décider de commercialiser ou non un nouvel aliment.

"Un gâteau à la sauterelle et l'addition s'il vous plaît" ? Peut-être entendrez-vous bientôt cette phrase dans une brasserie. Le Parlement européen vient d'autoriser la libre circulation en territoire européen des insectes à des fins alimentaires.

Sept nouveaux aliments

En fait, l'institution européene a validé l'entrée et la circulation de sept "nouveaux aliments". Un nouvel aliment est défini comme toute denrée alimentaire dont la consommation humaine était négligeable au sein de l'Union avant le 15 mai 1997. Les députés ont durci cette définition pour inclure, notamment, les denrées alimentaires qui présentent une structure moléculaire modifiée.

Parmi ces nouveaux aliments, se trouvent des plantes exotiques, des compléments alimentaires, des algues, des champignons ainsi que des insectes.

Autre nouvel aliment autorisé, les nanomatériaux manufacturés, c'est-à-dire fabriqués par l'homme. Ils permettent notamment de diminuer la teneur en graisse, en sel et en calories des aliments.

Reste que leurs effets sur la santé et l'environnement restent encore mal connus.

La nourriture clônée bannie

En revanche, le Parlement européen a adopté début septembre en première lecture, à une grande majorité, une législation interdisant le clonage d’animaux à des fins d’élevage et d’alimentation dans l’Union européenne mais aussi l’importation sur le territoire européen de leurs descendants et de produits qui en sont issus (viande, lait, matériel reproducteur, etc.).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis