Bientôt un baril de pétrole à 20 dollars ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 mars 2015 à 10h37
Crise Petrole Prix Inflation Zone Euro
1 MILLIONActuellement, les États-Unis accumulent un à deux millions de barils par jour de plus que ce qu'ils consomment.

Et dire que l'été dernier, le baril de pétrole coutait encore plus de 100 dollars... Alors que le prix du baril dépasse péniblement les 40 dollars ces jours-ci, plusieurs experts prédisent qu'il va s'effondrer dans les prochains mois, autour de 20 dollars. Une aubaine pour la France !

Des cuves pleines et des prix en chute libre

Les prix pourraient chuter de la sorte car les Etats-Unis produisent trop de pétrole par rapport à leurs besoins réels. Résultats, les cuves n'ont jamais été pleines ! Il faut remonter à 1930 pour voir des stocks atteindre de tels sommets. Mais du coup, les prix pourraient s'effondrer.

On s'en souvient, il y a quelques jours, le ministre des Finances, Michel Sapin, expliquait que grâce à la baisse du prix du baril de pétrole, les Français allaient gagner 20 milliards d’euros en pouvoir d’achat. Or il tablait alors sur un baril à un tarif moyen de 60 dollars sur une année entière. Le gain à espérer sera t-il finalement jusqu'à trois fois supérieur ? On n'ose y croire...

Plus de pouvoir d'achat pour les Français

Le prix du pétrole impacte directement notre portefeuille. Pour les ménages, le prix du chauffage et du carburant baisse, ce qui peut relancer la consommation en libérant du pouvoir d'achat, et pour les entreprises, c'est un regain de croissance du chiffre d'affaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Bientôt un baril de pétrole à 20 dollars ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis