Pourra t-on donner des notes à sa propre maison de retraite, ou à celle où réside son vieil oncle ? Poster des photos et des commentaires sur la bienveillance ou l'éventuelle maltraitance du personnel ? Pas sûr... Toujours est-il qu'un nouveau site internet gouvernemental va être mis en place, afin d'aider les gens à comparer les maisons de retraite.
Pourlespersonnesagees.gouv.fr
Le gouvernement va lancer au début du mois de mai un site internet, baptisé Pourlespersonnesagees.gouv.fr. Il sera doté d'un comparateur de toutes les offres des maisons de retraite, comme l’a annoncé Laurence Rossignol, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, dans une interview au Parisien.
On le sait, le gouvernement n’a plus les moyens de lancer la grande réforme nécessaire de la dépendance. Faute de budget, il abandonne notamment (temporairement ?) la seconde étape de la réforme de la dépendance visant à rendre plus accessibles les établissements pour personnes âgées.
5000 maisons de retraite médicalisées
Les maisons de retraite sont les premières structures d'hébergements en termes d’accueil communautaire en France. Il en existe environ 7 000 en France. L’âge moyen d’entrée est de 84 ans. Aujourd’hui les trois-quarts des maisons de retraite ont adopté le statut d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées, c’est-à-dire de maisons de retraite « médicalisées ».
Or la population vieillit : en 2010, un Français sur six avait plus de 65 ans, soit 17% de la population. Selon les projections de l’Insee, en 2050, 22,3 millions de personnes seront âgées de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80% en quarante-cinq ans. Alors que les plus de 60 ans représentaient 21% de la population en 2005, ils en représenteront 31 % en 2035 et 32% en 2050.