Bientôt une nouvelle liste rouge pour lutter contre le démarchage téléphonique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 29 mai 2015 à 10h06
Demarchage
75 000 EUROSLes professionnels qui ne respecteraient pas la liste rouge risquent jusqu'à 75 000 euros d'amende

Finis les coups de fil intempestifs passés par un vendeur d’assurance ou de fenêtres, sur votre téléphone fixe ou votre portable. A partir de l'automne prochain, vous pourrez vous inscrire sur une liste rouge, gratuitement et pour une durée de 3 ans (renouvelable), afin de ne plus être dérangés par les appels en tous genres de commerciaux ultra briefés.

Les consommateurs davantage protégés

C'est une des mesures prévues dans la loi Hamon, du nom de l’ancien ministre de la Consommation : la création d'une liste "anti-démarchage téléphonique". Elle devrait fonctionner à partir de cet automne et s'imposer à tous les professionnels de la prospection. Ainsi ils n'auront plus le droit de déranger de manière intempestive les personnes ne souhaitant pas être démarchées au téléphone.

Déjà, depuis 2011, plusieurs professionnels de la prospection par téléphone ont lancé un site internet, baptisé www.pacitel.fr, qui permet aux gens qui le souhaitent de s’inscrire gratuitement sur une sorte de liste rouge.

Impossible de contourner la liste

"Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle a pour objectif de mettre les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement" explique le site internet.

Le problème, c'est que les professionnels qui n’adhèrent pas à cette initiative peuvent contourner cette liste sans contrainte.

Or la loi Hamon prévoit de rendre cette liste rouge impérative, pour tous les professionnels. En conséquence, ceux qui la contourneraient s’exposeraient à une amende allant de 15 000 à 75 000 euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.