Chèque énergie : quel est le revenu minium et comment en bénéficier ?

L’année 2024 sera la dernière année de l’aide exceptionnelle du chèque énergie destinée aux ménages les plus modestes. Voici les revenus minimums et les conditions d’éligibilité pour en bénéficier.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 janvier 2024 à 10h21
inflation, chèque énergie, revenu minimum, revenus modeste, UC, unité de consommation, revenus fiscaux
11.000 eurosLe revenu maximum pour bénéficier du chèque énergie est de 11 000 euros par an.

Chèque énergie : les conditions d'éligibilité

Instauré depuis 2018, le chèque énergie est un coup de pouce financier aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie. Ce dispositif, conçu pour combattre la précarité énergétique, prend en compte plusieurs critères, notamment les revenus et la composition du foyer.

Le revenu est le critère principal pour déterminer l'éligibilité au chèque énergie. Les revenus fiscaux de référence (RFR) doivent être compris entre 5.700 et 11 000 euros pour une personne vivant seule. Vient ensuite la composition du foyer. Celle-ci s'exprime en UC (unité de consommation). Une personne vivant seule est considéré comme 1 UC, en couple ou en colocation + 0,5 UC, soit 1,5 UC. Pour un foyer composé de plus de deux personnes, il faut ajouter + 0,3 UC par personne. Le montant de l'aide peut atteindre 194 euros pour les personnes les plus modestes, c'est-à-dire dont les revenus annuels sont inférieurs à 5.700 euros.

Une aide automatique pour les revenus les plus modestes

Le processus pour obtenir le chèque énergie est conçu pour être aussi simple que possible. Aucune démarche n'est nécessaire pour les personnes éligibles ; l'aide est envoyée automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, sur la base des informations fournies dans la déclaration d'impôts. Cela simplifie l'accès à l'aide et garantit que ceux qui en ont besoin la reçoivent sans difficultés supplémentaires.

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler diverses dépenses énergétiques, y compris les factures d'électricité, de gaz, de fioul, ou encore les travaux d'isolation. En 2024, il sera également possible pour les locataires de logements HLM d'utiliser le chèque pour diminuer le montant de leur facture de chauffage, selon l'article 231 de la loi de finances. Malheureusement, le chèque énergie ne sera pas renouvelé après 2024. C'est donc la dernière année que cette offre exceptionnelle est disponible pour les ménages les plus modestes. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur du gouvernement en cliquant ici.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèque énergie : quel est le revenu minium et comment en bénéficier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis