Pas de viande, pas de fromage : c’est le menu du Big Vegan, l’équivalent du Big Mac pour les adeptes du régime vegan ! Le sandwich sera proposé à partir de la fin du mois en Allemagne.
Les adeptes du régime vegan pourront, à partir du 29 avril, franchir la porte d’un McDonald’s sans crainte. Du moins en Allemagne, où les quelque mille points de vente de l’enseigne de restauration rapide proposeront à leur menu le Big Vegan. Il s’agit d’un Big Mac, mais… sans viande ni fromage ! La galette qui remplace les deux steaks contient du soja, du blé, de la betterave rouge, du poivron ainsi que des carottes. Produite en grand volume par Nestlé, elle a été conçue à Munich, dans les labos de McDonald’s. Pas de fromage dans le Big Vegan, mais pour le reste on y retrouve des tranches d’oignons, de la laitue, la tomate ou encore le concombre du Big Mac.
Première pour McDonald’s
Le lancement de ce sandwich complètement vegan à l’échelle d’un pays est une première pour McDonald’s. Il correspond à une tendance de fond, qui s’est matérialisé par le passé en France avec le GrandVeggie, un sandwich sans viande mais avec du fromage lancé il y a deux ans. En Finlande et au Royaume-Uni, on peut aussi commander des produits vegans à base de soja ou de goujons de légumes panés.
Pas encore en France
Les amateurs français de substituts végétaux à la viande devront toutefois prendre leur mal en patience : le Big Vegan n’est pas prévu à l’agenda de la filiale tricolore du géant américain du fast food. Une question culturelle, mais il ne fait guère de doute que McDonald’s France va regarder de près l’expérience allemande. Le succès du Big Vegan outre-Rhin pourrait en effet donner quelques idées d’expansion en Europe.