Les banques, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 9 juillet 2016 à 18h52
Baisse Taux Livret A Epargne Banque Rendement Argent Menages
0,75%Le rendement actuel du Livret A est de 0,75% par an.

Les banques, les banquiers, la finance... autant de termes abstrus qui cachent des réalités complexes avec lesquelles, toutefois, tout le monde est amené à se frotter. Aujourd'hui avoir un compte en banque est nécessaire (même si ce n'est pas obligatoire) ne serait-ce que pour avoir une carte bancaire et pour pouvoir l'utiliser. Et que dire du paiement du salaire, des virements automatiques, de l'épargne...

Les banques, des organes complexes souvent mal compris

Quand on parle de banque on a souvent une image un peu dégradée, surtout depuis la crise économique de 2008 causée, on le sait, par des prêts toxiques qui ont conduit à la faillite de Lehman Brothers. Les banques ont aussi une mauvaise image au quotidien car on ne sait pas vraiment ce qu'elles font de notre argent, celui qu'on place dans les divers livrets et comptes.

De plus, et ça n'aide en rien, les banques sont généralement des multinationales aux pratiques parfois dénoncées dans des scandales planétaires. Le monde de la finance reste donc un monde particulier et qui est hermétique aux non-initiés, soit la plupart des gens. Comment faire pour en apprendre plus et ainsi réussir de bons placements si la transparence n'est pas au rendez-vous et les informations que l'on a sont éparpillées sur Internet ?

Un site pour bien comprendre les banques

Dans cette optique d'explications est né le site billet de banque. Il se propose de fournir des explications claires sur les produits bancaires afin de permettre le meilleur choix aux Internautes et aux clients de ces établissements auxquels ils ne peuvent pas se soustraire.

Gestion de compte, placements, livrets, taux d'intérêts, crédit... le site se propose de faire le tour de la question grâce à des articles d'experts dans le domaine, des fiches pratiques et des explications à la portée de tout un chacun. Pour, au final, améliorer la relation banque-client.

Laisser un commentaire

* Champs requis