Le gaspillage alimentaire est un fléau qui coûte des milliards d'euros chaque année, alors que bien souvent les produits défectueux restent parfaitement comestibles. Une nouvelle tendance est en train d'émerger chez les distributeurs, celui de valoriser ces « produits moches » en maniant l'arme de l'humour.
Qui a pu résister aux fruits et légumes à l'aspect peu conventionnel vendus dans les rayons d'Intermarché au printemps dernier ? L'opération, menée avec l'association « Les Gueules cassées », a rencontré un succès tellement important — aussi bien en termes d'image que de ventes — que le groupement de distributeurs indépendants l'a renouvelé avec des camemberts et des céréales « moches ».
Humour
Les « produits moches » seront de retour en grande pompe du 3 au 8 novembre, avec cette fois des paquets de biscuits cassés ou aux formes atypiques, produits par l'usine des Agromousquetaires de Quimper. Ils seront vendus 30% moins cher et avec un humour bien trempé (ils se présentent réellement sous le nom « Biscuits moches » !), le succès sera là encore sans aucun doute au rendez-vous.
Défauts
« Chaque année, des milliers de produits écartés des circuits de distribution pour des défauts de fabrication. Bénéficiant de son statut unique de producteur-commerçant, Intermarché a donc décidé d'agir en amont pour lutter contre le gaspillage alimentaire », explique Intermarché. L'initiative va certainement rencontrer un intérêt chez la concurrence, ce dont on ne pourra que se féliciter.