Soins dentaires : la Sécurité sociale réduit les remboursements

À partir d’octobre 2023, la Sécurité sociale va réduire ses remboursements de soins dentaires. Cette décision, qui suscite déjà des critiques, pourrait avoir des conséquences sur les cotisations des mutuelles et le pouvoir d’achat des Français.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 16 juin 2023 à 16h44
sécurité Sociale, Remboursements, Soins Dentaires,complémentaires Santé
60 %La Sécurité sociale rembourse 70% des frais dentaires, mais ce taux passera à 60%.

Un changement majeur dans le remboursement des soins dentaires

À partir d'octobre, la Sécurité sociale prévoit de réduire ses remboursements de soins dentaires. Actuellement, elle rembourse 70% des frais dentaires, mais ce taux passera à 60%. Cela signifie que les mutuelles, les assureurs et les institutions de prévoyance devront compenser ce déremboursement, évalué à 500 millions d'euros par an.

Les mutuelles de santé ne sont pas satisfaites de cette décision. Elles estiment qu'il s'agit d'une mesure unilatérale et technocratique qui ne permettra pas d'accompagner la transformation du système de santé, ni de répondre au virage préventif. De plus, elles préviennent qu'elles répercuteront cette décision sur leurs tarifs l'année prochaine.

Les conséquences pour les patients français

Pour les patients, cette décision pourrait entraîner une augmentation des cotisations de mutuelle. De plus, les soins dentaires font partie des frais de santé où le reste à charge est le plus élevé. Selon une étude de Cofidis, 1 Français sur 2 renonce aux soins dentaires, faute de moyens et d'une bonne complémentaire santé.

Cette décision pourrait avoir des conséquences à long terme sur les soins dentaires en France. Alors que le gouvernement cherche à transformer le système de santé, cette réduction des remboursements pourrait être un obstacle à l'accès aux soins dentaires pour de nombreux Français. Enfin, il faut remarquer que le budget récupéré par cette mesure ne remplacera jamais le gouffre créé par la différence existante entre les 73 millions d'assurés sociaux, et les 67 millions d'habitants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Soins dentaires : la Sécurité sociale réduit les remboursements»

Laisser un commentaire

* Champs requis