Bitcoin, ether, solana : les cryptomonnaies dévissent

25.000 $
Le bitcoin est descendu sous le seuil des 25.000 dollars ce lundi.

Plus dure est la chute pour les cryptomonnaies. Le bitcoin est repassé sous le seuil des 25.000 dollars, ce qui n’était plus arrivé depuis la fin de l’année 2020. Dans le sillage de la crypto vedette, c’est tout le secteur qui trinque.

Après être monté au ciel, la chute n’en est que plus brutale. Sur un marché boursier en plein repli, les cryptomonnaies subissent la désaffection des investisseurs qui s’en débarrassent. C’est le cas du bitcoin, la cryptomonnaie vedette, qui s’échangeait hier sous les 25.000 dollars, soit une baisse de 10% depuis dimanche. Il faut remonter à fin 2020 pour retrouver ce niveau. Le bitcoin n’était pas descendu sous les 26.000 dollars lors du krach des cryptos le mois dernier.

Le bitcoin en chute libre

Pour le bitcoin, la situation est d’autant plus difficile que la cryptomonnaie a cédé les deux tiers de sa valeur la plus haute atteinte en novembre dernier, lorsqu’elle valait 69.000 dollars. Des variations vertigineuses qui touchent également les autres cryptomonnaies les plus en vue, comme l’ether (-15%), le solana (-18%) ou encore le dogecoin (-17%). Plus inquiétant peut-être, les stablecoins aussi sont touchées. Ces devises adossées à des actifs monétaires comme le dollar ou l’euro, ne parviennent plus à maintenir leur parité.

Les opérateurs en difficulté

Cela avait été le cas de l’UST en mai, ça l’est désormais pour l’USDD et l’USDN. Cette dégringolade frappe évidemment les opérateurs et les plateformes qui font commerce des cryptomonnaies. Le spécialiste américaine Celsius a ainsi annoncé à ses clients qu’ils ne peuvent plus ni transférer, ni recevoir leurs fonds ! De quoi sérieusement inquiéter des petits investisseurs attirés par ce miroir aux alouettes.


A découvrir