Automobile : le bonus écologique va passer à 7.000 euros

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37
Bonus Ecologique Hausse
7.000 eurosDans une interview donnée au journal Les Échos, Emmanuel Macron annonce une hausse du bonus écologique à 7.000 euros.

C’est l’une des annonces d’Emmanuel Macron avant le mondial de l’automobile qui débute ce 17 octobre 2022. Le bonus écologique pour acheter un véhicule propre est rehaussé pour atteindre 7.000 euros.

La moitié des ménages concernés

Emmanuel Macron se rend au mondial de l’automobile ce lundi. La grande messe auto des constructeurs se tient toute la semaine à Paris. Avant, le président de la République a fait quelques annonces lors d’une interview accordée au journal Les Échos. Pour accélérer la transition des ménages vers des véhicules électriques et moins polluants, le bonus écologique est rehaussé de 6.000 à 7.000 euros. Cette mesure va concerner la moitié des foyers les plus modestes.

Cette aide de l’État doit permettre à tous d’avoir accès à une voiture propre malgré des prix encore très élevés. Ce bonus est valable pour les véhicules de moins de 47.000 euros. Attention, tous les modèles ne sont pas éligibles. La Peugeot 208 ou la Renault Mégane, pas de problème. Par contre, pas d’aide pour l’achat d’une Tesla. Le gouvernement entend inciter les consommateurs à acheter des voitures françaises ou européennes.

Le leasing social en vigueur dès 2024

Cette préférence, Emmanuel Macron la défend. Estimant que les Américains aident les marques du pays, tout comme les Chinois. Ces derniers ont, en plus, verrouillé leur marché intérieur aux marques occidentales. Pour le chef de l’État : « On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu'il n'y a pas de préférence européenne ».

Autre annonce, la location de voitures électriques pour 100 euros par mois va se déployer dans les prochains mois. Promesse de campagne du président de la République, ce leasing social sera possible dès le deuxième trimestre 2023. Les premiers contrats de location débuteront à l’arrivée des premiers véhicules, début 2024.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Automobile : le bonus écologique va passer à 7.000 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis