Comment Bouygues Telecom vous fera faire du hors forfait

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 janvier 2016 à 8h53
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0,05 €Bouygues Telecom facture le hors forfait data 0,01 euros par Mo ou 0,05 euro par Mo selon les forfaits.

L'opérateur Bouygues Telecom, en parallèle de ses discussions avec Orange dans le cadre d'une possible fusion, a changé ses conditions d’utilisation sur la 3G et la 4G. Le débit ne sera plus limité lorsque l'utilisateur aura dépassé la quantité de données comprises dans son forfait (ce que font habituellement les opérateurs). Le risque de hors forfait est donc très élevé.

Une fois la data consommée le débit ne changera pas chez Bouygues

Le changement est de taille et a de grosses implications pour les abonnés Bouygues Telecom : leur débit Internet mobile ne va jamais baisser... même une fois l'intégralité du forfait consommé. Un changement annoncé ce 13 janvier 2016 et qui entrera en vigueur le 15 février 2016.

Bouygues Telecom justifie cette décision par le fait que, selon l'opérateur, 1,5 million de clients consomment, chaque mois, l'intégralité de leur forfait data. Afin de ne pas diminuer leur expérience utilisateur Bouygues se propose donc de ne jamais baisser le débit. Mais ça risque de coûter très cher aux abonnés trop friands en données.

Le hors forfait coûte cher... et il sera inéluctable

Les opérateurs optent généralement pour le "débit réduit au-delà" afin de ne pas couper Internet à leurs abonnés mais d'éviter de devoir leur facturer des hors forfaits trop élevés. Bouygues opte donc pour la solution du "hors forfait ou rien".

Les utilisateurs sont en effet prévenus par SMS lorsqu'ils atteignent 80% puis 100% de leur consommation de données. Là ils ont le choix soit de continuer de surfer sur Internet en faisant du hors forfait, soit de prendre une recharge data auprès de l'opérateur.

Le hors forfait est limité à 1Go par mois ce qui, au prix de 0,01 euro par Mo revient à... 10,24 euros. Sauf pour les forfaits 2 heures de l'opérateur. Là le dépassement est facturé 0,05 euros le Mo et donc le dépassement peut atteindre plus de 25 euros (puisqu'il est limité à 500 Mo).

Bloquer le forfait ? Une solution... mais pas pour tout le monde

La seule solution pour ne pas avoir des factures trop élevées est... de bloquer le hors forfait. L'option est gratuite mais il faut l'activer sur le compte client sur Internet ou en passant par le service client de l'opérateur.

L'option blocage coupera Internet complètement Internet une fois le forfait data consommé sauf... que l'option n'est pas disponible pour tous les forfaits. En fait elle ne peut être activée que pour les clients des offres 2 heures d'appels.

Les autres abonnés pourront choisir de revenir à une consommation à débit réduit à tout moment via le service client et la gestion du compte sur Internet.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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