« L’austérité n’est pas nécessairement le meilleur moyen de sortir de la crise »

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 14 mai 2012 à 17h33

En concert en Espagne à Séville, le chanteur Bruce Springsteen s'est improvisé économiste à l'issue d'un concert de la tournée européenne "Demolition Ball World Tour" : " L'austérité n'est pas nécessairement le meilleur moyen de sortir de la crise " a-t-il notamment déclaré, déplorant que " si les Etats-Unis sont en récession, l'Espagne est en véritable dépression ".

Springsteen, dont certaines chansons de son dernier album lui ont été inspirées par la crise, a salué " la grande oeuvre sociale " réalisée par le mouvement " occuper Wall Street " largement inspiré par le mouvement des " Indignés " espagnols. Un mouvement qui a "joué un rôle politique et a réussi ce que peu avaient réussi auparavant, à savoir déplacer le discours en demandant pourquoi ce qui s'était passé s'était passé, et pourquoi le partage des richesses se faisait de plus en plus mal ces trois dernières années ".

L'histoire ne dit pas si le chanteur du New Jersey sera invité lors d'un prochain sommet du G8 ou du G20 pour donner son avis sur les décisions économiques majeures prises par les pays leaders, ou si tout au moins il sera invité à y donner un concert...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «« L’austérité n’est pas nécessairement le meilleur moyen de sortir de la crise »»

Laisser un commentaire

* Champs requis