Croissance française de 1% en 2015 : le gouvernement aurait raison ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 février 2015 à 8h05
France Prevision Croissance Pib Deficit Bruxelles Gouvernement
@shutter - © Economie Matin
1,8%Bruxelles s'aligne désormais sur 1% de croissance en France en 2015 et 1,8% en 2016.

Michel Sapin, Emmanuel Macron, Manuel Valls et leur chef à tous, François Hollande, l'ont toujours clamé : la France aura une croissance de 1% en 2015. Ils l'ont clamé, mais personne n'y a cru, à commencer par l'Insee qui table encore sur 0,5% de croissance (les estimations n'ont pas été révisées), les agences de notation et, surtout, Bruxelles. Sauf que la Commission européenne aurait changé d'avis ce jeudi 5 février 2015 selon une information du journal Les Echos.

Bruxelles donne raison à la France sur la croissance...

Certes, le dicton dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... mais là c'est une véritable surprise. Selon le journal Les Echos, Bruxelles a revu à la hausse ses prévisions de croissance et de déficit de la France pour l'année 2015 et elles seraient conformes à celles du gouvernement.

En 2015, donc, le PIB de l'Hexagone devrait croître comme prévu de 1% et la croissance, revenue, serait même de 1,8% en 2016. Par rapport aux deux prévisions précédentes, Bruxelles a ajouté 0,3 point de croissance à la France.

... et sur le déficit et la réduction du déficit

Les bonnes nouvelles pour François Hollande et sa clique continuent de plus belles, selon Les Echos de ce jeudi 5 février 2015, avec un déficit public qui baisse : 4,1% en 2015, là aussi en accord avec les prévisions du gouvernement. Et dire qu'il y a à peine trois mois Bruxelles annonçait que le déficit public français allait augmenter et atteindre 4,5% cette année.

Mais il y a tout de même un petit couac : en 2016, pour Bruxelles, le déficit français ne devrait pas être de 3,6%... et là les avis entre Paris et la Commission européenne divergent. Mais bon, c'est déjà ça.

Chute du pétrole, chute de l'euro et un sacré coup de bol...

Si les nouvelles estimations de croissance de la France prennent en partie en compte les réformes engagées par le gouvernement dans l'Hexagone, ces dernières ne sont pas la seule raison qui a poussé Bruxelles à revoir sa copie.

En fait, Bruxelles intègre dans ses nouvelles données la chute du prix du pétrole, qui a continué et s'est accentuée au quatrième trimestre 2014, et la chute de l'euro survenue en ce début d'année 2015.

Et ces données, le gouvernement français ne l'avait pas et ne pouvait pas les avoir lorsqu'il clamait 1% de croissance en 2015. En fait, si Bruxelles s'aligne aujourd'hui sur les prévisions de Paris en termes de croissance et de déficit, c'est surtout une question de chance.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance française de 1% en 2015 : le gouvernement aurait raison ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis