Bruxelles prévoit une croissance française limitée à 0,4% en 2013

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 7 novembre 2012 à 16h58

La Commission européenne prévoit une croissance économique de 0,4% en France en 2013 et un déficit public ramené à 3,5% du PIB, dans ses nouvelles prévisions publiées mercredi 7 novembre.

Le gouvernement prévoit quant à lui une croissance de 0,8% en 2013 et un déficit de 3,0%, après 4,5% fin 2012. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a reconnu à plusieurs reprises que sa prévision de croissance était supérieure aux consensus d'économistes, en soulignant que personne n'était capable de la prévoir avec exactitude à 0,5 point près, en raison d'un environnement économique incertain. Pierre Moscovici qui dans le Figaro promet 300 000 emplois grâce au plan d'aide aux entreprises de 20 milliards d'euros décidé par Matignon après la récéption du rapport Gallois sur la compétitivité. Il assure également que le crédit d'impôt associé à ce plan d'aide apportera 0,5 point de PIB sur le quinquennat.

Le Fonds monétaire international prévoit lui aussi une croissance de 0,4% en 2013 et un déficit équivalent à 3,5% du PIB.

Cette annonce de Bruxelles n'a pas favorisé les entreprises du CAC 40 qui a vu son cours baissé sensiblement mercredi 7 novembre. 0 la mi-journée il perdait près de 0,7%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Bruxelles prévoit une croissance française limitée à 0,4% en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis