Budget 2015 : l’Europe demande à la France de faire encore un peu plus d’économies

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 23 octobre 2014 à 12h36

Ce Budget 2015, on a beau le retourner dans tous les sens, le constat est à chaque fois le même : ce n’est pas assez. Pas assez d’économies, trop de dépenses. Voilà ce que déclare Bruxelles à la France, lui demandant un effort supplémentaire de quatre milliards d’euros.

Commission européenne : un avis sur les budgets des 28 Etats membres

La Commission européenne doit donner un avis sur chacun des budgets des 28 Etats membres de l’Union européenne avant la fin du mois de novembre. Telle est la procédure. Mais cet avis pourrait bien être avancé, d’ici la fin octobre, si un manquement grave était repéré dans l’un de ces budgets. La France n’en est pas encore là, mais toujours est-il que Bruxelles doute fortement de son Budget 2015.

Le Budget 2015 de la France ne convient pas à Bruxelles

La Commission s’est d’ailleurs fendue d’un courrier aux autorités françaises, leur demandant de revoir leur Budget 2015. En clair, ce budget ne répond pas aux exigences européennes en matière de réduction des dépenses et du déficit public. Paris doit désormais répondre à cette lettre, et Bruxelles espère bien que des engagements "nets et formels" seront pris à ce moment-là. La preuve que le dialogue entre la France et Bruxelles fonctionne.

Un effort supplémentaire de 4 à 6 milliards d'euros

Le courrier de la Commission portait en l’occurrence sur la différence de méthodologie mise en avant par la France pour expliquer que son effort budgétaire soit toujours sous la barre des 0,5 % de PIB exigé par le Pacte de stabilité européen. Bruxelles semblerait sur ce point accepter, du moins en partie, les arguments français. Reste que le compte n’y est pas, et qu’en échange de cette "compréhension", la France devra fournir un effort supplémentaire, qui porte sur une fourchette de 4 à 6 milliards d’euros. A Paris de répondre désormais, en espérant que ces discussions de bon aloi puissent éloigner la menace de sanction qui pèse sur l’Hexagone.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Budget 2015 : l’Europe demande à la France de faire encore un peu plus d’économies»

Laisser un commentaire

* Champs requis