Avec un budget de Noël en baisse, les Français vont-ils acheter sur Internet ?

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 novembre 2013 à 6h24

C’est bientôt Noël et évidemment, le shopping de fin d’année commence à battre son plein. Le lèche-vitrines en ligne devrait cependant s’avérer moins fructueux qu’attendu.

Le budget moyen dédié aux cadeaux de Noël sur internet pourrait ainsi reculer de 3%, à 193 euros en moyenne. L’étude de Médiamétrie pour le compte de la Fédération du e-commerce (Fevad) annonce également que 7 Français sur 10 feront leurs achats de Noël en ligne; le volume des transactions attendues (qui représenteront 10,3 milliards d’euros) permettra de compenser la baisse du budget consacré à cette activité : en 2012, les revenus avaient atteint 9 milliards d’euros.

Budget plus serré mais plus de volume

Bien que les budgets soient plus serrés cette année, Internet représentera 60% du montant total des achats avant Noël. Les produits culturels ont la cote : les livres à 54%, les jeux et jouets à 48%, CD (47%) et DVD (44%). 37% des Français comptent acheter les jeux et jouets exclusivement en ligne (+6 points par-rapport à l’an dernier).

Fait notable pour les marchands : les consommateurs n’hésitent plus à faire leur shopping depuis un appareil mobile. 52% des internautes surferont sur les sites d’e-commerce depuis une tablette, 19% achèteront des produits.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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