C’est bientôt Noël et évidemment, le shopping de fin d’année commence à battre son plein. Le lèche-vitrines en ligne devrait cependant s’avérer moins fructueux qu’attendu.
Le budget moyen dédié aux cadeaux de Noël sur internet pourrait ainsi reculer de 3%, à 193 euros en moyenne. L’étude de Médiamétrie pour le compte de la Fédération du e-commerce (Fevad) annonce également que 7 Français sur 10 feront leurs achats de Noël en ligne; le volume des transactions attendues (qui représenteront 10,3 milliards d’euros) permettra de compenser la baisse du budget consacré à cette activité : en 2012, les revenus avaient atteint 9 milliards d’euros.
Budget plus serré mais plus de volume
Bien que les budgets soient plus serrés cette année, Internet représentera 60% du montant total des achats avant Noël. Les produits culturels ont la cote : les livres à 54%, les jeux et jouets à 48%, CD (47%) et DVD (44%). 37% des Français comptent acheter les jeux et jouets exclusivement en ligne (+6 points par-rapport à l’an dernier).
Fait notable pour les marchands : les consommateurs n’hésitent plus à faire leur shopping depuis un appareil mobile. 52% des internautes surferont sur les sites d’e-commerce depuis une tablette, 19% achèteront des produits.