Avec un budget de Noël en baisse, les Français vont-ils acheter sur Internet ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 21 novembre 2013 à 6h24

C’est bientôt Noël et évidemment, le shopping de fin d’année commence à battre son plein. Le lèche-vitrines en ligne devrait cependant s’avérer moins fructueux qu’attendu.

Le budget moyen dédié aux cadeaux de Noël sur internet pourrait ainsi reculer de 3%, à 193 euros en moyenne. L’étude de Médiamétrie pour le compte de la Fédération du e-commerce (Fevad) annonce également que 7 Français sur 10 feront leurs achats de Noël en ligne; le volume des transactions attendues (qui représenteront 10,3 milliards d’euros) permettra de compenser la baisse du budget consacré à cette activité : en 2012, les revenus avaient atteint 9 milliards d’euros.

Budget plus serré mais plus de volume

Bien que les budgets soient plus serrés cette année, Internet représentera 60% du montant total des achats avant Noël. Les produits culturels ont la cote : les livres à 54%, les jeux et jouets à 48%, CD (47%) et DVD (44%). 37% des Français comptent acheter les jeux et jouets exclusivement en ligne (+6 points par-rapport à l’an dernier).

Fait notable pour les marchands : les consommateurs n’hésitent plus à faire leur shopping depuis un appareil mobile. 52% des internautes surferont sur les sites d’e-commerce depuis une tablette, 19% achèteront des produits.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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