20 milliards d’euros supplémentaires pour le budget rectifié de 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 13 juillet 2021 à 12h47
Budget Rectificatif Enveloppe Consequence Adoption
15 MILLIARDS €Le nouveau budget prévoit 15 milliards d'euros supplémentaires pour les aides d'urgence aux entreprises.

Après les députés, ce sont les sénateurs qui ont adopté lundi 12 juillet 2021 un budget rectificatif pour 2021. Ce nouveau budget prévoit une enveloppe supplémentaire de 20 milliards d'euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Le Parlement adopte le budget rectifié

Nouvelle rectification du budget 2021 adoptée lundi 12 juillet 2021 par le Parlement français. Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, députés et sénateurs ont adopté une enveloppe supplémentaire de 20 milliards d'euros dans le budget. Les sénateurs, qui votaient le texte lundi, l'ont adopté à 245 voix pour et 93 contre.

Pour le rapporteur général de ce projet de loi de finances rectificative, François Husson (LR), cette enveloppe de 20 milliards d'euros est « nécessaire pour accompagner une sortie de crise ». Du côté du gouvernement, Olivia Grégoire, secrétaire d'État à l'Économie sociale, a repris les mots du président évoquant le « quoi qu'il en coûte ».

15 milliards d'euros pour les mesures d'urgence

Si l'ensemble de l'enveloppe de 20 milliards d'euros adoptée dans le projet de loi de finances rectificative a pour vocation de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l'ensemble de la somme n'a pas vocation à être affecté aux mesures d'urgence pour les entreprises. Sur ces 20 milliards, 75%, soit 15 milliards d'euros, auront cette mission d'aide aux entreprises.

Parmi les mesures financées par ce nouveau budget, les dispositions d'aide pour les hébergements d'urgence, des aides à destination des étudiants ou encore des agriculteurs impactés par le gel. Il prévoit également l'élargissement de la Prime Macron à toutes les entreprises de moins de 50 salariés. Ce budget pour l'année 2021 a pour conséquence directe de creuser un peu plus le déficit, qui devrait atteindre en 2021 220 milliards d'euros, soit 9,4% du PIB.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique