Un quart des salariés français a subi, au cours de sa carrière, un burn-out ou un problème psychologique grave. Un salarié sur quatre affirme également avoir souffert de harcèlement moral sur son lieu de travail.
Ce sont là quelques uns des enseignements éprouvants du baromètre annuel du climat social et de la qualité de vie au travail mené par l'organisme de formation professionnelle Cegos. Cette enquête a interrogé 1 204 personnes, dont des salariés, des managers et des responsables des ressources humaines.
Dégradation
Depuis un an, 42% des salariés ont subi une dégradation de leur lieu de travail (c'est le cas pour un manager sur deux et 34% des responsables des RH). Les difficultés économiques rencontrées par les entreprises, à cause de la crise et de la situation tendue du marché du travail génèrent du stress chez 61% des personnes interrogées, tout particulièrement chez les managers (73%). Le stress a un impact négatif et significatif chez 78% des interrogés, et notamment chez les salariés (83%).
Numérique
La porosité induite par l'émergence du numérique dans toutes les strates de l'entreprise a également un impact sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, du moins chez un responsable des ressources humaines sur deux. Autre problème du monde de l'entreprise : les différences de rémunération entre hommes et femmes pour le même travail. 50% des femmes interrogées se disent victimes de cette discrimination.