Aviation : l’Europe veut optimiser les trajets des avions pour moins polluer

Un accord provisoire a eu lieu sur la réforme du « ciel unique européen » pour les avions. Objectif : des vols plus directs, moins de CO2 et moins de paperasse en Europe.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 7 mars 2024 à 15h30
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10 %L'initiative pourrait réduire de 10% les émissions de CO2

Avions : moins de retard et pollution à venir ?

Depuis plus d'une décennie, l'Europe tente de décongestionner son espace aérien. Et ce n'est pas une tâche si simple avec les bouchons aériens qui retardent les vols et augmentent la pollution. En 2013, la Commission européenne a lancé l'initiative du "ciel unique européen", mais le projet a été retardé, notamment par le Brexit. En 2020, une révision majeure a été nécessaire, aboutissant enfin à un pré-accord historique. Ce dernier permettrait d'optimiser les trajets, de réduire les retards et les émissions de CO2, tout en offrant aux États des moyens de limiter les nuisances liées à l'aviation.

L'accord provisoire promet la mise en place de plans de performance pour les services de navigation aérienne, avec des objectifs à la fois contraignants et incitatifs. Ces mesures visent à rendre les vols plus directs et efficaces, réduisant ainsi l'empreinte carbone de l'aviation. Malgré ces avancées, atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 fixés par l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) reste essentiel pour le secteur. L'initiative pourrait cependant réduire de 10% les émissions de CO2, marquant un progrès significatif dans la lutte contre le changement climatique.

Chaque pays de l'UE devra créer des autorités spécifiques pour surveiller et évaluer l'efficacité

Bien que l'accord soit une avancée majeure, son chemin vers sa mise en œuvre complète est encore long. Il doit être approuvé par les États membres de l'UE, la commission des transports et du tourisme du Parlement, puis par le Parlement et le Conseil dans leur ensemble. Avec cet accord, chaque pays de l'UE devra créer des autorités spécifiques pour surveiller et évaluer l'efficacité et la santé financière de leur gestion du trafic aérien. Ces pays auront aussi la possibilité de regrouper les tâches de surveillance économique et de sécurité sous le même toit. Cette démarche vise à simplifier les procédures et à harmoniser la façon dont l'espace aérien européen est géré, rendant le tout plus efficace et moins complexe.

Les grèves des contrôleurs aériens, le manque de personnel et le sous-investissement dans les équipements sont autant d'obstacles à surmonter. De plus, la fragmentation du contrôle aérien entre les différents États membres nécessite une plus grande coordination. Cependant, l'optimisme est de mise pour cette réforme : des voix influentes dans le secteur, comme celle du patron d'easyJet, Johan Lundgren, soulignent aux Échos l'impact potentiellement positif de la réforme sur la réduction des émissions de CO2 et l'efficacité des vols.« Sur de nombreux vols, nous brûlons 10 % à 20 % de carburant de plus que nécessaire, uniquement parce que nous volons dans des couloirs aériens inadaptés, hérités de l'après-guerre ».

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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