Bienvenue à Buzzfeed, pure player américain qui débarque en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 novembre 2013 à 1h59

« Tout ce qui Buzz sur internet et fait la une des réseaux sociaux ». Vaste programme ! Voilà du moins ce que propose depuis hier la version française du site américain BuzzFeed (littéralement "nourrir le buzz"), un géant aux Etats-Unis aux dents très longues, qui pourrait bien bousculer le paysage internet français.

Des informations à partager avec son réseau

Sur le site, qui produit donc des informations destinées à être reprises et partagées sur les réseaux sociaux, on peut y trouver des vidéos insolites, des informations croustillantes, des classements originaux, comme « Les 19 pires ivrognes de tous les temps », « 19 choses que vous ignorez peut-être sur Harry Potter », « Le meilleur de NRJ12, W9 et des autres chaînes françaises de grande qualité ».

BuzzFeed a également lancé ces jours ci une version en espagnol et en portugais. De quoi couvrir une bonne partie du monde !

Le site français sera alimenté par du contenu américain traduit mais aussi par des informations made in France trouvées par des salariés français. D'après le New York Times, le site compte déjà 130 journalistes américains.

L'entreprise qui valait un milliard ?!

Aux Etats-Unis, BuzzFeed, fondé en 2006, revendique plus de 80 millions de visiteurs uniques par mois (contre 20 millions « seulement » deux ans plus tôt). Son fondateur et PDG n'est autre que le co-fondateur du Huffington Post. BuzzFeed a été élue 18ème entreprise la plus innovante au monde en 2012 selon le classement Fast Company, pour sa capacité à "réinventer la manière dont l'information (et la publicité) sont partagées". Les louanges de son patron ne cessent d'être chantées par des journaux très sérieux comme Forbes.

En janvier 2013, les experts valorisaient virtuellement l'entreprise à 200 millions de dollars. Certains, comme le rapporte Business Insider, spéculent même sur le fait qu'elle pourrait valoir un milliard bientôt. Bref, une petite entreprise à suivre... !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Bienvenue à Buzzfeed, pure player américain qui débarque en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis