Cadeaux de Noël : arrêtez d’en faire, les gens les revendent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 décembre 2019 à 6h27
Revendre Cadeaux Noel Revente Moeus Mentalites Occasion Ebay
43%43% des personnes qui revendent un cadeau veulent épargner la somme reçue.

Si la période de Noël c’est un moment idéal pour être en famille, quand le gouvernement ne décide pas de présenter une réforme des retraites quelques semaines avant et que les syndicats ne répondent pas à la provocation en faisant une grève de longue durée, c’est aussi le moment des cadeaux. Il faudrait peut-être commencer à repenser cette tradition : ceux qui les reçoivent les revendent dès que vous avez le dos tourné.

Internet ou l’art de revendre un cadeau à peine reçu

Chaque année c’est la même chose, mais en pire : de plus en plus de Français revendent sur Internet, sur les sites de vente entre particuliers comme eBay ou LeBonCoin, les cadeaux reçus de leurs amis ou leur famille. La tendance est telle que si, avant, ils attendaient quelques jours, désormais c’est dès le lendemain, pour ne pas dire le soir-même, que les cadeaux se retrouvent à la vente.

Les raisons sont multiples : un cadeau inutile, reçu en double, qui ne plaît pas… ou tout simplement la volonté d’avoir de l’argent plutôt qu’un objet. Et tout le monde est concerné : 50% des Français, selon une étude OpinionWay de décembre 2019, se dit prêt à revendre sur Internet un ou plusieurs des présents reçus à Noël.

Et si on arrêtait de faire des cadeaux aux adultes ?

Le 25 décembre 2019 à midi, 500.000 cadeaux se sont retrouvés sur la plateforme Rakuten, soit 200.000 de plus qu’en 2018. Et le 25 décembre à midi, certains n’avaient même pas encore fini de déballer les leurs, surtout les familles qui doivent faire deux Noëls, un le 24 et l’autre le 25, pour contenter tout le monde.

La tradition du cadeau de Noël se perd donc et commence à ne plus avoir de sens : pourquoi faire les cent pas dans les magasins et payer un produit le prix fort pour que celui-ci se retrouve, moins de 24 heures après être arrivé dans les mains de son propriétaire final, sur Internet bradé à 50% moins cher ?

Donc, en 2020, épargnez-vous de la peine : n’offrez pas de cadeaux aux adultes, ils ne les apprécient pas. De l’argent, un bon d’achat, une carte cadeau, oui, mais pas de cadeaux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Cadeaux de Noël : arrêtez d’en faire, les gens les revendent»

Laisser un commentaire

* Champs requis