Noël : 6 Français sur 10 à la recherche d’astuces pour dépenser moins

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2016 à 8h38
Cadeaux Noel Argent Depenses Budget France
43%43 % des Français achètent leurs cadeaux de Noël en avance pour faire des économies.

Noël approche à grands pas et les Français se pressent pour acheter les derniers cadeaux à mettre sous le sapin. S’ils sont généreux avec leurs proches et leurs amis, les Français ne manquent pas de jugeote pour trouver le meilleur achat au meilleur prix, surtout grâce aux promotions sur Internet. Mais comment se comportent-ils face aux cadeaux de Noël ?

Un budget en hausse pour les cadeaux de Noël

Selon une étude PriceMinister dévoilée ce 14 décembre 2016, l’année 2016 sera faste pour les cadeaux : en moyenne le budget des Français est de 288 euros, contre 251 euros en 2015, bien que le budget global de Noël ne devrait pas varier pour 68 % des interrogés. Mais bien évidemment, il n’est pas question de dépenser à tort et à travers : les astuces pour dépenser moins sont légion et les Français le savent.

Ainsi, selon l’étude PriceMinister, 60% des Français cherchent à dépenser moins pour le même cadeau, une tendance plus généralisée chez les femmes (68%) que chez les hommes (51%). Pour ce faire, la technique de l’anticipation consistant à acheter les cadeaux à l’avance pour profiter des bons prix es la plus utilisée (43 % des interrogés).

Les cadeaux communs sont également tendance pour faire des économies puisque 17 % des Français les adoptent. Les cadeaux insolites (12 %) et les cadeaux DIY (Do It Yourself) (10 %)restent secondaires.

Les articles d’occasion : une bonne idée pour un cadeau moins cher ?

Le site PriceMinister met l’accent, dans cette étude, sur les cadeaux d’occasion : le site propose aux particuliers de vendre leurs affaires à l’instar d’eBay ou LeBonCoin. Mais l’occasion reste un choix bien peu apprécié puisque seulement 5 % des Français optent pour les produits d’occasion pour faire plaisir. Cette technique est surtout adoptée par les petits budgets : 10 % des 18-24 ans et 9 % des personnes ayant prévu un budget de moins de 100 euros pour les cadeaux de Noël optent pour cette technique particulière.

84 % des personnes achetant des cadeaux d’occasion déclarent le faire pour faire plaisir tout en faisant des économies, les cadeaux d’occasion étant moins chers que le même produit neuf. Une petite majorité (51%) estime faire également un geste pour la planète en évitant le gaspillage.

Mais les cadeaux d’occasion ont également un autre attrait : celui de permettre d’offrir des choses introuvables. 21 % des interrogés optent pour l’occasion afin d’offrir un objet de collection, un cadeau épuisé en magasin ou encore un cadeau original.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis