CAF : hausse importante du nombre d’allocataires en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 juin 2017 à 18h38
Caf Allocataires 2016 2
@shutter - © Economie Matin
32 MILLIONS32 millions de personnes sont couvertes par la CAF.

La Caisse des allocations familiales croule sous le nombre d'allocataires. Ils ont été si nombreux à affluer l'an dernier que les effectifs de la CAF ne peuvent traiter tous les appels.

Selon des informations de RTL, il y a eu 6,2% d'allocataires en plus qui ont bénéficié d'au moins une prestation de la branche Famille de la Sécurité sociale en 2016. Cela représente 700 000 personnes supplémentaires l'an dernier, un total de 12,5 millions d'allocataires ou autrement dit 32 millions de personnes couvertes — soit un Français sur deux !

Onze réformes l'an dernier

Comment expliquer cette progression importante du nombre d'allocataires ? Il y a eu ces derniers mois une inflation de réformes, onze en tout (!) l'an dernier, qui ont provoqué un afflux de personnes voulant s'inscrire à la CAF. Il y a notamment eu la mise en place de la prime d'activité. Ce volume important d'inscriptions a généré un nombre d'appels très important de la part des allocataires.

Débordé de coups de fil

Le nombre de coups de fil est impressionnant : 37,5 millions l'an dernier ! C'est 16% de plus par rapport à 2015, ce qui explique le taux de prise en charge de 78% seulement l'an dernier. La Caisse a fixé un objectif de 90%, mais on en est effectivement très loin. Le nombre d'appels à gérer au quotidien par un employé de la CAF pouvait atteindre la centaine...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «CAF : hausse importante du nombre d’allocataires en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis