La flambée du cours du café pourrait se répercuter sur les prix au comptoir

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 mars 2014 à 9h38

Le petit café noir, au comptoir pourrait bientôt avoir un goût de plus en plus amer. La hausse impressionnante du cours du café sur les marchés financiers, observée depuis début janvier, pourrait très prochainement se répercuter sur les prix au comptoir. Le café est-il en passe de devenir un luxe ?

C'est en tout cas ce qu'estiment les analystes, au vu du cours du prix du café, qui ne fait qu'augmenter depuis janvier dernier.

Le cours du café a augmenté de 82 % en 3 mois

En effet, à cause de la grande sécheresse qui touche les zones mondiales de culture de l'arabica, le cours du café sur les marchés financiers a littéralement explosé depuis le début de l'année, en augmentant de près de 82 % en l'espace de trois mois. C'est le cas donc de l'arabica, utilisé pour les expressos, mais également du robusta, utilisé quant à lui pour la fabrication du café instantané.

Les entreprises se protègent grâce à des contrats longue durée

Ainsi donc, si les prix du café se maintenaient à un tel niveau, il y aurait inévitablement un impact sur les prix pour les consommateurs. Cependant, certains analystes estiment que le café a toujours fluctué de manière rapide, et souvent violente. De fait, les entreprises pratiquent depuis longtemps avec leurs fournisseurs des contrats sur plusieurs mois, afin de bloquer les prix et de parer à toute hausse imprévue.

Le prix de l'expresso au comptoir premier touché

Reste que si une hausse importante devait avoir lieu au niveau des prix à la consommation, ce sont principalement les cafés indépendant qui seraient touchés les premiers, étant par nature les moins protégés contre les fluctuations des prix. L'expresso au comptoir pourrait donc voir son prix décoller le premier avant d'entraîner avec lui les chaînes de café et les supermarchés...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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